Circuits courts L’outil Agrilocal développe les circuits alimentaires de proximité

MO Terre-net Média

Agrilocal est une plateforme virtuelle permettant l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. 31 départements diffusent aujourd’hui l’outil sur leur territoire.

Depuis 2013, des départements français développent le recours aux produits locaux dans les menus des restaurants collectifs grâce à l’outil Agrilocal. C’est une plateforme virtuelle de mise en relation entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des producteurs agricoles locaux, sans intermédiaire. Aujourd’hui, 31 départements en sont membres.

Gratuitement et en quelques clics, l'acheteur accède à l'offre du territoire et visualise des producteurs potentiels sur une carte d'implantation géographique, sur le périmètre de son choix. Chaque producteur peut disposer d'une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise. De nouvelles fonctionnalités ont récemment été ajoutées : trois formes de marchés sont proposées pour une planification des commandes (gré à gré, marché à bon de commandes, accord-cadre) et un module de gestion des commandes est disponible (bons de commandes, factures).

Actuellement, l’outil recense 1 171 acheteurs utilisateurs dont 54 % de collèges, 14 % de communes, 10 % de lycées et 9 % maisons de retraite. 2 349 fournisseurs locaux sont référencés dont 81 % de producteurs.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous