17ème festival « Caméra des champs » La campagne fait son cinéma du 28 au 31 mai 2015

Terre-net Média

18 documentaires sur la ruralité sont en lice pour les prix du festival international du film documentaire « Caméra des champs » qui se déroulera du jeudi 28 au dimanche 31 mai en Lorraine.

Cette année, le festival international du film documentaire sur la ruralité célèbre sa 17e édition du jeudi 28 au dimanche 31 mai. « Caméra des champs » se déroulera à Ville-sur-Yron  en Meurthe-et-Moselle. Deux soirées seront consacrées à l’agriculture familiale. 18 films seront en compétition autour de sujets actuels. Ils montreront au public le monde rural sous des aspects variés qui questionneront et ils inviteront la salle à débattre.

Les réalisateurs des films insistent sur les singularités des mondes ruraux, y compris dans les zones de néo-ruralité. « Oui c’est possible », est même le message que portent les films diffusés et proposés au comité de sélection du festival « Caméra des champs » cette année. Ils relatent des expériences réussies. Elles font quasiment toutes appel à des comportements solidaires, respectueux de l’environnement et de préservation de la nature.

Classés en huit thèmes, les films en compétition seront projetés à partir du vendredi 29 mai après-midi jusqu'au dimanche 31 mai après-midi à la salle René Bertin de Ville-sur-Yron. Ils seront suivis de débats publics avec les réalisateurs présents. Les soirées du festival sont quant à elles consacrées à des projections hors compétition donnant également lieu à des débats.

18 films en compétition répartis en 8 thèmes
  • Ce passé qui colle à la terre : Martin Guerre, le retour au village, par Daniel Vigne (France, 2014) et Cultiver son champ de bataille, réalisé par Thomas Ermel (France, 2014).
  • Des vies toutes tracées : Le chant du cygne, réalisé par Aurélie Jolibert (France, 2013) et Erchema, par delà les montagnes, réalisé par Emilie Porry et Laurent Chalet (Chine, 2014).
  • L'agriculture familiale porteuse d'avenir ? Avec Ceux qui sèment, réalisé par Pierre Fromentin (France, 2014).
  • Passions rurales : Un bel aplomb, réalisateur Luc Gétreau (France, 2014), La danse du tondeur, réalisé par Gaëlle Rio (France, 2014) et Comme dans un rêve de théâtre de Pascal Bonnelle (France, 2013).
  • Maîtriser son territoire : Le cauchemar de Philippe Layat d’Eric Boutarin (France, 2014), la campagne de Millevaches réalisé par Jean-Michel Vaguelsy (France, 2014) et Le jardin en mouvement, Gilles Clément d’Olivier Comte (France, 2013).
  • Vous avez dit « prédateurs » ? Avec L'odeur de l'herbe coupée, réalisé par Franck Vigna (France, 2014) et Animal Park : you are not welcome here d’Antonio Spanò (République Démocratique du Congo, 2014).
  • Tous ensemble... tous solidaires avec L'expérience Cecosesola par Ronan Kerneur et David Ferret (Vénézuela, 2014) et Ambiance bois, le travail autrement de Sophie Bensadoun (France, 2014).
  • Une autre agriculture demain : C'est possible, réalisé par Amina Weira (Sénégal, 2013), Agriculture biologique, cultiver l'avenir des réalisateurs Anne Kunvari et Jane Weiner (France, 2014) et La terre, bien commun par Aurélien Lévêque et Luba Vink (France, 2015).

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous