Commerce international La France va aider ses exportateurs de vin aux USA

AFP

PARIS, 29 oct (AFP) - La France va aider ses entreprises exportatrices de vins aux Etats-Unis pour leur permettre de surmonter les difficultés qu'elles y rencontrent actuellement, a indiqué mercredi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

A l'issue d'une rencontre avec les représentants de la filière viti-vinicole française, traditionnelle au lendemain des vendanges 2003 qualifiées "d'exceptionnelles" par leur qualité, le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a annoncé que "des moyens seront engagés pour renforcer la présence aux Etats-Unis des entreprises exportatrices" de vins aux Etats-Unis.

Cette aide, non chiffrée, concerne notamment deux grands salons professionnels, au printemps 2004: le "Wine and spirit wholesalers association" à Las Vegas, en mai, et un "Vinexpo" à Chicago en juin, version américaine du salon bisannuel de Bordeaux.

Hervé Gaymard a également proposé la mise en place d'un groupe de travail associant l'Etat français et les entreprises engagées sur les marchés à l'exportation dans le monde entier.

Un suivi de la situation sur le marché américain sera assuré par la mise en place spécifique d'un volontaire international en administration (VIA) auprès de la mission économique de Washington. Les professionnels français s'alarment depuis plusieurs mois de la chute des exportations de vins depuis le début de l'année aux Etats-Unis, qui s'est encore poursuivie cet été.

La chute des ventes aux Etats-Unis est sévère même si les résultats du premier semestre (454 millions d'euros, soit une progression de 7,2% sur les 6 premiers mois de 2002 selon le Centre Français du Commerce Extérieur) sont notamment masqués par le résultat exceptionnel des grands crus 2000 de Bordeaux.

Pour les mois de juillet et août, la diminution, par rapport à l'été 2002, est de 10 à 12%, à cause de la hausse de l'euro par rapport au dollar et des conséquences de la guerre en Irak, avait estimé Jean-Michel Bossé, directeur associé à la Sopexa (société pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires).



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous