Filière lin La marque « maître semencier lin » renouvelée pour quatre établissements

MO Terre-net Média

Agrial, Brygo, Seliance et Terre de lin ont obtenu pour la troisième année consécutive ce label porté par le Semlin, le syndicat des établissements multiplicateurs de semences de lin.

Les quatre établissements producteurs de semences de lin, Agrial, Brygo, Seliance et Terre de lin, ont reçu le label « maître semencier lin » pour la troisième année consécutive. Pour y prétendre, un établissement producteur de semences doit « suivre un cahier des charges basé sur l’amélioration continue », indique le Gnis dans son communiqué.

Ce cahier des charges comprend le « suivi et l’encadrement des agriculteurs multiplicateurs, le savoir-faire des usines quant à la maîtrise des techniques de conservation des semences, du triage et des technologies d’application des traitements de semences par exemple [...]. Cela concerne également les services avec la maîtrise des émissions de poussières, les conditionnements, les approvisionnements », précise le Gnis.

C'est une marque de reconnaissance pour ces établissements. « Cela prouve à nos adhérents et à nos producteurs que l'on met tout en œuvre pour mettre sur le marché véritablement des semences certifiées de lin high tech », déclare Laurence Carré d'Agrial.  « Être maître semencier pour Seliance, c'est avoir un regard extérieur, un focus sur nos procédures et nos process en champ et en usine. C'est échanger avec les autres titulaires de ce label. Cela nous permet de nous améliorer, d'être plus performants dans nos process pour produire de la qualité », ajoute Wilfried Noël de Seliance.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous