Mesures agro-environnementales Près de 1 130 ha de couverts en faveur de la biodiversité en Seine-et-Marne

Terre-net Média

Entre 2017 et 2018, 200 agriculteurs seine-et-marnais se sont engagés dans une mesure agro-environnementale en faveur de la biodiversité. Cela représente au total 1 129 hectares de couverts, dont 656 ha de couverts mellifères et de mélanges favorables à la biodiversité.

En Seine-et-Marne, la FDSEA, les JA et la chambre d’agriculture ont entamé depuis 2017 une « opération de reconquête de la biodiversité des plaines agricoles de la Brie, du Gâtinais, de la Bassée, des Morins et du Multien ».

En deux ans, près de 200 agriculteurs du département se sont engagés à couvrir leurs champs, soit 1 129 ha au total, avec des « couverts favorables pour la biodiversité ». Via des mesures agro-environnementales (MAE), ils se sont engagés à implanter des « mélanges mellifères et adaptés à l'avifaune des plaines pour une durée de cinq ans ».

Depuis plusieurs années, les producteurs ont aussi implanté près de 4 000 ha de bandes enherbées (5 m de large) le long des cours d'eau. Toutes ces actions, engagées par les exploitants agricoles en partenariat durable avec la région, le département et les chasseurs,  commencent à porter leurs fruits : les populations faunistiques présentes sur les territoires augmentent. Même « quelques espèces d'oiseaux très rares sont observées plus régulièrement comme le busard cendré, l’œdicnème criard ou encore le hibou des marais ».

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous