Lait La profession recommande une baisse de prix de 0,83% payé au producteur

AFP

L'Interprofession du lait recommande une baisse de 2,57 euros pour 1.000 litres du prix du lait pour le producteur au 4ème trimestre 2003, selon un communiqué du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) publié mercredi 22 octobre 2003.

Industriels et producteurs de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), qui dépend de la FNSEA, se sont mis d'accord sur un recul de 2,57 euros par mille litres de lait au quatrième trimestre 2003 comparé au quatrième trimestre 2002, soit une baisse de 0,83%, ont-ils annoncé.
Sur l'ensemble de l'année 2003, la baisse devrait être comprise entre 1,5% et 2%, selon la FNPL alors que Jean Moreau, co-directeur de l'Association de la transformation laitière (Atla) et directeur de la FNIL (Fédération nationale de l'industrie laitière), avait estimé au début de l'année que "le prix global du lait devrait être proche" en 2003 de celui de 2002.
Le syndicat de la Confédération Paysanne a dénoncé, dans un communiqué, cette baisse, la huitième de suite en 2 ans alors que, selon elle, les prix du lait à la consommation ont augmenté de 2,1% en un an. Pour la Confédération Paysanne "le mode de fixation du prix du lait doit radicalement changer" et ne doit "pas être indexé sur les produits les moins bien valorisés de la filière".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous