Brésil La récolte agricole 2018 régresse, mais reste à son deuxième meilleur niveau

AFP

La récolte 2018 de céréales et oléagineux au Brésil devrait s'élever à 228,3 millions de tonnes, en baisse de 3,9 % par rapport à l'an dernier marqué par un record historique, a indiqué mardi la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab).

Avec ce résultat, le pays obtient la deuxième plus grande récolte de son histoire, après celle de 2017, qui avait atteint 237,7 millions de tonnes. La surface dédiée à la culture de céréales et oléagineux est restée assez stable, passant de 60,9 millions d'hectares à 61,7 M ha (+ 1,4 %). Ces résultats ont en grande partie été tirés par la culture de soja, dont la surface et la productivité sont en hausse. « L'espace dédié à l'oléagineux dans les champs a augmenté, en particulier dans les zones [auparavant] destinées à la production de maïs, en raison d'une meilleure rentabilité pour le producteur », précise la Conab, qui relève aussi des conditions climatiques favorables. L'oléagineux enregistre une production record de 119,3 millions de tonnes, en hausse de 4,6 % par rapport à l'année dernière, quand la récolte s'élevait à 114 millions de tonnes.

La Conab souligne par ailleurs les bons résultats du coton, lui-aussi rentable pour le producteur brésilien. La surface dédiée à sa culture a enregistré une hausse de 25 % et sa production a atteint 3 millions de tonnes (+ 30,8 %). De manière générale, la productivité a baissé de 5,2 % au niveau national. Selon la Conab, cela s'explique par le retard dans la plantation de soja, qui a privé les agriculteurs d'une fenêtre idéale pour planter le maïs. Le Secrétariat du commerce extérieur a informé que les exportations de soja en août 2018 ont atteint 8,18 millions de tonnes, en hausse de 41 % par rapport à la même période l'année dernière. Cette augmentation s'explique en partie par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Le Brésil reste le premier exportateur mondial de soja, devant les Etats-Unis. Il est par ailleurs le deuxième producteur de soja et le troisième producteur de maïs au monde.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous