Programme national pour l’alimentation Lancement de l’appel à projets 2018-2019 pour promouvoir une alimentation sûre

CLG Terre-net Média

Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), lance un nouvel appel à projets national. Bénéficiant d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il vise à soutenir des projets engagés pour la promotion d’une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous.

Lancé chaque année depuis 2014, par le ministère de l’Agriculture, cet appel à projets national a pour objectif de développer « des projets fédérateurs, s’appuyant sur des partenariats avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés ». Ainsi, depuis sa création, il a déjà permis de soutenir 120 projets sur l’ensemble du territoire, s’inscrivant dans les objectifs du PNA - éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage alimentaire, patrimoine alimentaire, projets alimentaires territoriaux (Pat), etc - pour un montant de l’ordre de 5 millions d’euros.

Cette nouvelle édition soutiendra deux types de projets :

  • le développement de nouveaux Pat, jugés aux États généraux de l'alimentation comme des « leviers nécessaires pour une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable, notamment par la favorisation de l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire » ;
  • la transposition d'initiatives ayant déjà fait leurs preuves dans les domaines de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

Les candidatures pourront être envoyées jusqu’au 16 novembre 2018, puis une pré-sélection aura lieu le 11 janvier 2019, avant l’annonce publique des résultats lors du Salon International de l’Agriculture 2019. Les projets lauréats se partageront alors une enveloppe de 1,65 million d’euros, dont 1 million d’euros apportés par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, 200 000 euros apportés par le ministère des Solidarités et de la santé, 400 000 euros apportés par l’Ademe et 50 000 euros apportés par le CGET.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous