Exel industries Le bénéfice divisé par deux au premier semestre

AFP

Le fabricant d'appareils de pulvérisation Exel Industries a vu son bénéfice net diminuer de moitié au premier semestre 2017-2018, notamment en raison de la baisse d'activité dans la domaine de la pulvérisation agricole, a-t-il annoncé mercredi.

Le bénéfice net sur la période s'est établi à 4,1 millions d'euros, contre 8,4 il y a un an. Il pâtit de « la baisse du résultat opérationnel ainsi qu'un effet de change négatif de 2,8 millions d'euros » contre un « gain de 1,4 million d'euros l'année dernière », précise le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,7 %, pour s'établir à 343 millions d'euros. L'activité arracheuses de betteraves bénéficie d'une « activité soutenue et d'une légère amélioration de marge brute », précise le communiqué. Dans ce domaine, « les perspectives demeurent bonnes cette année, même si elles seront en deçà de l'année 2016-2017 qui était exceptionnelle », a déclaré le PDG du groupe Guerric Ballu.

« En arrosage du jardin, la saison a commencé avec un peu de retard. Les ventes des nouveaux produits lancés en 2017 restent le moteur de la croissance », a-t-il ajouté. « Avec ce retard pris au 1er semestre, notre chiffre d'affaires annuel devrait terminer à un niveau inférieur à celui de l'année dernière. Mais les actions entamées pour améliorer nos marges brutes ainsi que nos efforts de maîtrise des coûts fixes, devraient permettre de maintenir notre profitabilité et réduire notre endettement », a-t-il conclu.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous