Emprunter plus à un taux préférentiel Le Crédit agricole lance le livret Projet Agri, le compte épargne installation

Terre-net Média

Bâti sur le modèle du Compte épargne logement, ce nouveau livret Projet Agri générera des droits à prêts à taux préférentiels. L’épargne collectée élargira les sources de financement des projets des agriculteurs.

Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit agricole et Thomas Diemer, président de Jeunes agriculteurs, réunis pour présenter le livret Projet Agri.Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit agricole et Thomas Diemer, président de Jeunes agriculteurs, réunis pour présenter le livret Projet Agri. (©Jeunes agriculteurs.)

« Il y a un peu plus d’un an, Jeunes Agriculteurs proposait aux principales banques du marché agricole de mettre en place un compte d’épargne pour les futurs installés, générateur d’un droit à prêt à taux préférentiel.

Le Crédit Agricole a répondu présent à cette demande en signant une convention cadre avec les Jeunes Agriculteurs, lançant ainsi officiellement le livret Projet Agri. »

Ainsi, un futur porteur de projet et sa famille pourront épargner dès le mois prochain pour permettre au nouvel installé d’emprunter davantage d’argent lorsqu’il se lancera. Tous les membres de la famille pourront épargner collectivement en ouvrant un ou plusieurs livrets pour offrir ensuite leurs droits à prêts au futur porteur de projets.

Le livret permettra d’emprunter jusqu’à 50.000 € sur 10 ans. Et selon Jeunes Agriculteurs, tout euro d’intérêt perçu générera un droit à prêt de 100 €.

Enfin, l’épargne collectée donnera ainsi accès, aux porteurs de projets, à de nouvelles sources de financement qui ne sont pas directement issues du secteur agricole.

Comme pour les comptes épargne logement, c’est le montant des intérêts perçus et la durée de l’épargne qui déterminera le montant de son prêt.

Actuellement, le taux du prêt est de 0,8 % sur 10 ans et celui du livret est de 0,5 % par an. Ce taux du prêt est garanti à l’ouverture du livret Projet Agri. En revanche, le taux d’épargne varie selon le taux directeur Csl du Crédit Agricole.

Le prêt Projet Agri complète les dispositifs de financement existants des projets d’installation (Dja, prêts bonifiés, prêts à taux zéro). 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous