Déméter 2015 Le modèle agricole allemand est-il durable ?

Terre-net Média

Le Déméter traite des sujets économiques et scientifiques en lien avec l’actualité agricole. Cette année, l’ouvrage consacre un dossier aux bio-ressources et un autre à l’agriculture allemande.

Demeter 2015La 21e édition du Déméter a été présentée ce jeudi 13 novembre 2014. (©Club Demeter)

Le Déméter « propose chaque année depuis 1993 des analyses prospectives de l’actualité agricole dans le monde ainsi que les enjeux qui y sont liés ». La 21ème édition présentée ce 13 novembre 2014 comporte deux articles et deux dossiers.

Ogm, nanotechnologies… Qui sont les « anti », Comment agissent-ils ?

Eddy Fougier, politologue, traite dans cet article des biotechnologies qui « suscitent des débats passionnels voire idéologiques ». « Il s’interroge sur les raisons de la montée de la contestation en France et sur les défis que celle-ci soulève en termes d’indépendance et d’intérêt général, de débat démocratique et de frein à l’innovation pour la recherche comme pour l’entreprise. »

Egypte – Entre insécurités alimentaires et inconnues géopolitiques

Pour Pierre Blanc et Sébastien Abis, « croiser agriculture et géopolitique s’avère incontournable, concernant l’Egypte », « l’un des pays les plus exposés à l’insécurité alimentaire ». Son territoire est à 95 % désertique ; les 84 millions d’habitants vivent sur les 5 % restants.

Dossier Agriculture allemande – Une dynamique aussi irrésistible que celle de la Mannschaft ?

Selon les auteurs du dossier, « plusieurs éléments peuvent laisser penser que le modèle agricole allemand est, sinon à bout de souffle, du moins à la croisée des chemins ».

Dossier Agriculture et Bio-ressources – Produire des aliments, de l’énergie, des molécules ?

L’agriculture est appelée à approvisionner l’agro-alimentaire, l’agro-écologie et l’agro-raffinerie.

Selon ses auteurs, les trois articles de ce dossier « constituent une première tentative de synthèse des connaissances autour de trois axes : l’énergie, les bio-raffineries et les nouveaux circuits circulaires (dénommés par les auteurs bio-sourcés) des produits agricoles ». Avec comme question centrale : « y aura-t-il assez d’espace sur la Terre pour tous ces usages à long terme ? ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous