Vient de paraître « L’agriculture de précision » de G. Grenier, sedimaster 2015

Terre-net Média

Dans l’agriculture de précision, il y a avant tout le mot agriculture. C’est le sens que l’auteur souhaite donner à ces outils numériques au service de l’agronomie. Gilbert Grenier propose au travers de cet ouvrage une histoire de l’agriculture de précision, mais aussi les clefs pour utiliser à bon escient ces outils sur l’exploitation.

Un nouvelle ouvrage synthétique sur l'agriculture de Précision chez GFA éditionsUn nouvel ouvrage synthétique sur l'agriculture de précision chez GFA éditions (©Terre-net Média)

Gilbert Grenier, professeur passionné et passionnant du laboratoire IMS (Intégration du matériau au système) de l’université de Bordeaux, Sedimaster 2015, nous fait plonger dans l’agriculture de précision. C’est comme plonger dans le raisonnement agronomique au moyen d’outils numériques. À travers son livre, la ballade pédagogique traite à la fois des historiques cartographiques de 1958 et des projections de rendement intra-parcellaire pour la prochaine récolte.

Qu'est ce que l’agriculture de précision peut nous apporter au regard des enjeux agronomiques, environnementaux, sociaux et aussi et surtout économiques ? Voilà les réponses que Gilbert Grenier souhaite nous apporter grâce à son ouvrage « Agriculture de précision : Les nouvelles technologies au service d’une agriculture écologiquement intensive. »

« Quand on parle d’agriculture de précision, on pense technologie et en particulier numérique. Mais si les outils technologiques sont nécessaires pour faire de l’agriculture de précision, ce sont avant tout des outils. Ils doivent être au service d’un projet, d’un objectif et d’un savoir-faire. Nous en avons besoin mais ils ne peuvent, à eux seuls, nous apporter toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel de haut niveau. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous