Caméra des champs Le palmarès du 19e Festival international du film documentaire sur la ruralité

Terre-net Média

15 films étaient en compétition dans le cadre du 19e Festival international du film documentaire sur la ruralité. Le film "Les Agronautes" réalisé par Honorine Perino, reçoit le 2e prix. Il aborde la question du foncier agricole en zone périurbaine à travers l'histoire d'agriculteurs dans une petite commune aux portes de lyon.

La cérémonie du 19e Festival international du film documentaire sur la ruralité s’est déroulée le 21 mai 2017 à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle). Parmi les 15 films en compétition, le jury a décerné trois prix et un prix d’encouragement « Daniel Guilhen » (ancien maire du village), complétés par un prix du public et des habitants et un prix des lycéens. 

Voici le palmarès : 

  • Grand Prix  : Un paese di Calabria réalisé par Shu Aiello et Catherine Catella. Cliquez pour voir la bande annonce.
  • 2e Prix du jury  : Les Agronautes réalisé par Honorine Perino. Cliquez pour voir la bande annonce. Ce film raconte l'histoire d'agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon alors que les autoroutes, lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité. Le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone périurbaine.
  • 3e Prix du jury  : La colère dans le vent réalisé par Amina Weira. Cliquez pour voir la bance annonce.
  • Prix d’encouragement « Daniel Guilhen » et Prix du public et des habitants : Une poule sur un piano réalisé par Laurent Lukic. Cliquez pour voir la bande annonce.
  • Prix du jury lycée : Sur le rebord du monde réalisé par Hervé Drézen. Cliquez pour voir la bande annonce.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous