Conjoncture Fort recul du prix de la pomme de terre en un an

Terre-net Média

Selon l’Insee, les prix de production des produits agricoles diminuent en février 2014. Sur un an, ils baissent de 5,5 %. Pour la pomme de terre, la chute est encore plus forte.

L’Insee publie ce 31 mars les indices des prix agricoles de février 2014, avant l’annexion de la Crimée par la Russie et les répercussions économiques sur les marchés des céréales.

Ainsi, pour février, « le prix des céréales se maintient globalement (– 0,3 %). Cette quasi-stabilité résulte de différents facteurs qui se compensent. En effet, les prévisions haussières pour les prochaines récoltes de blé et de maïs sont contrebalancées par des craintes immédiates de grands froids aux États-Unis et en mer Noire ».

« Le prix des oléagineux, porté par celui du colza - principale graine oléagineuse cultivée en France - croît en février (+ 5,3 %). L’offre de colza est restreinte. Le Canada peine à acheminer sa récolte du fait de problèmes logistiques dus au froid, tandis que les disponibilités australiennes s’amenuisent. De plus, le renchérissement du prix du soja et de l’huile de palme, lié à des conditions climatiques défavorables au Brésil et en Malaisie, entraîne à la hausse le prix du colza, dont les usages sont similaires. »

« Le prix de la pomme de terre diminue significativement par rapport à l’année dernière (- 22,9 %). Il s'agit d'un retour à la normale : l’avant-dernière récolte, celle de 2012, avait été très basse en Europe du Nord-Ouest. »

Tous produits confondus, animaux et végétaux, « les prix de production des produits agricoles diminuent (- 0,8 % par rapport à janvier). Sur un an, ils baissent de 5,5 %».

Moyens de production

« Les prix des consommations intermédiaires et des investissements progressent légèrement en février (+ 0,2 % dans les deux cas). Sur un an, les prix des engrais ont diminué d’environ 10 % et ceux de l’énergie de 4 %. »

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous