Coopératives Les adhérents de Triskalia et D'aucy votent en faveur d'un rapprochement

AFP

Les membres des coopératives Triskalia et D'aucy se sont dits favorables, lors d'un vote, au rapprochement entre les deux structures, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019 après avis de l'autorité de la concurrence. Le nouveau géant de l'agroalimentaire breton table sur un chiffre d'affaires de cinq milliards d'euros.

Le vote a été approuvé « à la quasi-unanimité des adhérents », ont annoncé lundi les groupes Triskalia et D'aucy dans un communiqué, lors d'une assemblée générale qui a eu lieu respectivement les 22 juin et 6 juillet. L'union des deux entités sera suivie, « à horizon de deux ans, par la fusion de D'aucy et de Triskalia dans une coopérative unique », selon ce communiqué. Ce nouveau géant, fort d'un réseau de distribution de plus de 200 magasins, va venir concurrencer les leaders Terrena (15 000 salariés, 29 000 adhérents, 5 milliards de chiffre d'affaires) et Agrial (20 000 salariés, 14 000 adhérents, 5,2 milliards de chiffre d'affaires).

Le groupe D'aucy, groupe alimentaire coopératif, rassemble 9 000 agriculteurs adhérents sur les quatre départements bretons et emploie 4 300 salariés (1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires). Il compte 28 sites industriels en France, en Hongrie et en Espagne et réalise 30 % de son chiffre d'affaires à l'international. Le groupe coopératif agricole Triskalia fédère 16 000 agriculteurs et emploie 4 800 salariés (1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires). La coopérative compte 35 sites industriels, dont deux en Espagne.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous