Temps de travail Les agriculteurs, des bosseurs qui ne comptent pas leurs heures

Terre-net Média

En deux ans, le temps de travail hebdomadaire des agriculteurs a fortement augmenté : 52 % d’entre eux déclarent travailler plus de 60 heures par semaine, comparé à 28 % en mars 2011. Un sondage extrait de Terre-net Magazine n°28.

Temps de travail hebdomadaire des agriculteurs (©Infographie : Terre-net Média/Photo : Watier-Visuel)Baromètre agricole Terre-net Média Bva

Si la taille croissante des exploitations ne fait pas grimper significativement la charge de travail, le type de production, en revanche, est déterminant : selon le Baromètre agricole Terre-net Bva de juin 2013, les deux tiers des polyculteurs-éleveurs estiment consacrer plus de 60 heures par semaine à leur ferme, contre seulement 23 % des céréaliers.

Sondage réalisé du 17 juin au 1er juillet 2013 par internet, auprès d’un échantillon national de 470 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/polyculture-élevage/autres : viticulture-arboriculture-maraîchage) - Source : Rga 2010.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous