Les 18 et 19 novembre à Tours Les « agritwittos » organisent leur première rencontre et créent une association

Terre-net Média

La communauté d’agriculteurs et acteurs du monde agricole utilisateurs de Twitter se retrouvent, samedi 18 et dimanche 19 à Ferme Expo Tours, pour leur premier rassemblement « IRL » - littéralement « dans la vraie vie ». Objectifs : partages d’expérience, échanges et surtout convivialité !

La communauté des agritwittos se réunit à la Ferme Expo Tours les 18 et 19 novembre 2017.La communauté des agritwittos se réunit à la Ferme Expo Tours les 18 et 19 novembre 2017. (©Terre-net Média)

L’ idée d’un rassemblement « in real life » des agriculteurs et acteurs du monde agricole connectés à Twitter est venue, en juin 2017, d’un simple tweet. Evidemment ! « Imagine une tablée de twittos, le premier qui touche à son portable paie l’addition… » « Chiche !», a répondu Cyrille Champenois, alias @cyr081, agriculteur dans les Ardennes. « Pourquoi vouloir attendre que l’on nous organise un tweet-apéro ou encore une conférence pour que quelques-uns d’entre nous puissent se retrouver ? Faisons-le !! »

Depuis plusieurs années, une petite communauté « d’agritwittos » s’est constituée sur le réseau de l’oiseau bleu. Certains profitent des différents salons agricoles – le salon de l’agriculture et le Sima à Paris, le Space à Rennes, le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand – pour organiser des tweet-apéro. Une bonne occasion de se retrouver et d’échanger en face à face, autour d’un bon verre. @ChouetteAgile a été le premier à organiser un tel tweet-apéro, en février 2013, sur le stand de la Coopération agricole.

Cinq mois après le tweet initiateur, la communauté des agritwittos, qui a grossi au fil des années, profite de la Ferme Expo Tours les 18 et 19 novembre pour se réunir pour la première fois dans la capitale tourangelle. Au menu de ce rendez-vous, des bons produits du terroir, de la convivialité, le plaisir de se rencontrer, de discuter et tisser des liens au-delà du virtuel de son smartphone.

Mieux encore, la communauté se structure désormais en association loi 1901 - #FranceAgriTwittos – ouverte à tous les utilisateurs de Twitter exerçant une activité agricole ou dans le domaine agricole. Le rassemblement sera l’occasion de constituer effectivement l’association. « Elle a pour but de passer du virtuel à la réalité, de mettre en relation physiquement des connaissances issues d’un réseau social qu’est Twitter et de promouvoir les valeurs du monde agricole », poursuit Cyrille.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous