Budget 2004 Les députés votent les crédits de l'Agriculture et de la Pêche et le BAPSA

AFP

Les députés ont voté dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture les crédits de l'Agriculture et de la Pêche pour 2004, d'un montant global de 4,98 milliards d'euros, affichant une baisse de 3,95% par rapport au budget initial 2003 (5,18 mds d'euros).

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a cependant affirmé que ce budget était "stable" par rapport au budget 2003 si l'on tient compte des changements de périmètre, avec la débudgétisation d'une partie des dépenses de l'équarissage et la non-reconduction du régime transitoire du financement du développement agricole.
Soulignant le contexte économique et budgétaire particulièrement "tendu" de ce budget, M. Gaymard a affirmé qu'il fallait "écouter, accompagner et dissiper l'inquiétude" et le malaise actuels du monde agricole. Il a rappelé que les mesures déjà prises pour venir en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse trouveront "des financements complémentaires" dans la prochaine loi de finances rectificative pour 2003.
L'UMP Hervé Mariton a évoqué la "déprime réelle" vécue par le monde agricole: les "jeunes en formation n'ont pas le moral" et les "installations ne se portent pas bien", a-t-il dit. François Sauvadet, porte-parole de l'UDF, a souligné que ce budget intervenait dans un contexte marqué par "de vrais incertitudes pour l'avenir de notre agriculture" qui a subi une "sécheresse catastrophique".
André Chassaigne (PCF) a dénoncé un "budget de repli", qui "confirme les présages d'abandon de l'agriculture par la puissance publique". Pour le PS, Marylise Lebranchu a affirmé qu'il "aurait été préférable de baisser moins l'impôt sur le revenu" pour mieux aider les agriculteurs face aux crises conjoncturelles et structurelles.
L'Assemblée a également voté le budget du BAPSA (budget annexe des prestations sociales agricoles) pour 2004, dont les dépenses s'élèvent à 15 milliards d'euros.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous