Agroalimentaire Les industriels de l'agroalimentaire ripostent face aux attaques

AFP

Les industries de l'alimentation lancent un site internet pour répondre aux attaques sur la malbouffe et à ce qu'elles qualifient de « fausses informations » circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux, indiquent-elles jeudi dans un communiqué.

« Ce nouveau site alimentation-info-intox.fr est une initiative concrète et simple, une nouvelle arme face à la désinformation sur notre alimentation ! », déclare Richard Girardot président de l'Association des industries agroalimentaire (Ania) cité dans le communiqué.

La diffusion « massive et incontrôlée de fausses informations » dans les médias et sur les réseaux sociaux tourne, selon l'Ania, au «  food bashing ». « Dans cette cacophonie ambiante, les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de leur alimentation, alors que celle-ci n'a jamais été aussi sûre et saine », assure l'association.

Pour l'Ania, « rien ne justifie les attaques violentes, disproportionnées et récurrentes que le secteur agroalimentaire subit ces dernières années. Il est de notre responsabilité collective de rééquilibrer le débat et de mettre un terme à la désinformation et au marketing de la peur, c'est impératif si l'on veut rétablir la confiance des consommateurs ». Les professionnels se plaignent notamment de ne pas être contactés par les journalistes avant que ceux-ci ne publient ou diffusent des sujets sur l'agroalimentaire, qu'ils considèrent par conséquent « à charge ».

Le site sera alimenté au fur et à mesure par les industriels. « Le choix des sujets se fera en fonction de l'actualité et des attaques relevées », et les internautes auront la possibilité de proposer des sujets qu'ils souhaitent voir aborder, assure l'Ania.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous