Semences Les multiplicateurs de semences défendent en vidéo leur domaine d’excellence

Terre-net Média

Dans une vidéo postée sur Youtube, la fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences, explique leur métier qu’ils estiment trop peu connu du grand public.

La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences fête ses 60 ans en 2015. L’anniversaire d’une filière d’excellence qui contribue à l'excédent commercial de la France à hauteur de 736 M€ en 2014, avec un chiffre d'affaires de 3,2 Md € à l'issue de la campagne 2013-2014.

Mais les producteurs restent frustrés des faibles reconnaissances et considérations qu'ont les citoyens et les pouvoirs publics à leur égard. « Nous souhaitons mettre en avant notre métier qu'on a tendance à oublier dans la chaîne de la production agricole », regrette Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams.

Vidéo : La Fnams fait la promotion de la multiplication de semences

D’où la mise en ligne sur Youtube d’une vidéo de promotion mettant en avant plusieurs producteurs de la Fnams et expliquant le métier de manière simple. Thomas Bourgeois, vice-président de la Fnams en charge des céréales et protéagineux, multiplie sur son exploitation de l’Oise des variétés de blés hybrides.

Antoine, un autre multiplicateur installé dans la Marne, explique pourquoi il ne produit que des semences sur les 350 ha que compte son exploitation. « C’est une filière contractualisée qui permet d’éviter le contexte économique parfois difficile des autres productions », argumente-t-il.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous