Miss et mister France agricole Les nouveaux espoirs de l’agriculture française

Terre-net Média

Cette année encore, les résultats du concours Miss et mister France agricole ont été dévoilés en même temps que ceux de l’élection de Miss France sur TF1. Clémentine a été élue miss France agricole et Alexis est le nouveau mister France agricole.

Pendant un mois, 164 agriculteur(trice)s, étudiant(e)s agricoles, enfants d’exploitant(e)s ou salarié(e)s agricoles de France ont participé à la 6e édition de ce concours en ligne

 Cinq catégories était représentées :

  • Miss France agricole, appelée miss agri (à partir de 18 ans)
  • Mister France agricole, appelé mister agri (à partir de 18 ans)
  • Miss France agricole junior (de 10 à 18 ans)
  • Mister France agricole junior (de 10 à 18 ans)
  • Couple agri

Les finalistes par catégorie ont été sélectionnés par un "vote aux likes" puis un jury composé de cinq personnalités du monde agricole a élu les grands gagnants ! Voici le palmarès complet et les photos de toutes et tous les finalistes.

Pour devenir agriculteur/agricultrice, rendez-vous en ligne le 20 décembre

Vous avez pour projet de devenir agriculteur ou agricultrice ? Par quoi commencer, qui contacter, quels documents fournir, quelles démarches...? Pour y voir plus clair, rendez-vous en ligne jeudi 20 décembre à 12h30. Pour s'inscrire (gratuitement) dès maintenant, c'est par ici : Webinaire s'installer en agriculture, comment bien s'y prendre

Clémentine couronnée Miss France agricole 2019

67 femmes se sont inscrites au concours cette année, voici les lauréates :

Clémentine, nouvelle miss France Agricole incarne l'avenir de l'agriculture

Clémentine, élus Miss France agricole 2019Clémentine, élus miss France agricole 2019. (©Clémentine) 

Clémentine est la nouvelle miss France agricole ! Âgée de 18 ans, elle est étudiante en BTSA productions animales. Cette passionnée du monde agricole depuis toujours souhaiterait en faire son métier en rejoignant son père sur l’exploitation d'ovins viande (agriculture biologique). 
Elle veut également « prouver que l'agriculture n'est pas un métier réservé aux hommes ».

Retrouvez ses motivations ci-dessous :  

« Je souhaite devenir miss France Agricole 2019 pour vous faire découvrir mon beau département qui est la Drôme et qui est 1er département bio de France.
Je suis fière de vous montrer à quel point nous pouvons faire toujours mieux dans le domaine de l'agriculture. Du haut de mes 18 ans, je voudrais faire connaître l'importance des circuits courts en limitant les intermédiaires et faire connaître les produits de mon département et des autres régions françaises faits par les producteurs français. En suivant les pas de mon père, je souhaite dynamiser le monde agricole car la solidarité est un atout majeur pour l'agriculture. Que tu sois une femme ou un homme, l'amour de la terre et des animaux n'a pas de différence. 

Mais je suis aussi fière de représenter la filière ovine au niveau de mon département et au niveau national pour l'élection miss France agricole 2019.

Je voudrais remercier l'ensemble des personnes que je connais ou non et qui m'ont fait confiance en votant pour moi. Merci à vous tous ! »

Clémentine a désormais sa page Facebook Clémentine Miss France Agricole 2019.

Morine, passionnée d'élevage ovin, 1ere dauphine

Morine, agricultrice en Seine-maritime Morine, agricultrice en Seine-maritime (©Morine)

Originaire de Seine-Maritime, Morine a 20 ans, elle est fille d’éleveur ovin et travaille dans une exploitation de vaches laitières et elle a pour but de s’installer dans quelques années en élevage ovin. Elle nous confie que sa « plus grande fierté serait de représenter l’élevage ovin au salon (de l'agriculture, NLDR) !!! »

La 2e dauphine, Jeanne se lance dans une belle aventure

Jeanne est en cours d'installationJeanne est en cours d'installation. (©Jeanne)À tout juste 25 ans, Jeanne, une passionnée d'élevage originaire du Calvados, a une jolie histoire à raconter : « Le jour de mon anniversaire (dans moins d'un mois) sera également le jour de mon installation... je reprends la ferme de mon père qui part en retraite. C'est une exploitation de polyculture-élevage avec des vaches charolaises bio et des chevaux (sport/couleur). Ce qu'elle préfère dans son métier, c'est « évoluer près de ses animaux : les aimer, les soigner, les voir grandir... ».

Retrouvez les 20 finalistes de la catégorie miss France agricole :

Alexis, le mister France agricole 2019

55 hommes ont participé au concours cette année, voici les lauréats :

Alexis, s'est installé hors cadre familial en tant qu'éleveur avicole

Alexis, le nouveau mister France agricoleAlexis, le nouveau mister France agricole. (©Alexis)

Voici le texte rédigé pour sa candidature :

« Bonjour, Alexis, 28 ans, agriculteur dans le Bearn (64). Je suis éleveur avicole depuis deux ans. Je ne suis pas issu d'une famille d'agriculteurs, je me suis lancé dans l'aventure il y a deux ans, après avoir passé des années en tant que salarié agricole. Passionné par mon métier, ma devise pour réussir : « force et robustesse ». J'aime travailler au grand air, Je reçois mes poulets juste nés comme vous pouvez le constater et ils sont ensuite élevés en plein air.

Florent, un futur agriculteur « mordu d'élevage » élu 1er dauphin

Florent, 27 ans 1er dauphinFlorent, 27 ans 1er dauphin. (©Florent)Florent, un Saône-et-Loirien de 27 ans, se définit comme un « futur agriculteur, passionné des races à faible effectif » et un « mordu de l'élevage », qui milite pour la vente directe.

Antoine, 2e dauphin, veut faire évoluer l'image des agriculteurs

Antoine, veut changer l'image des agriculteursAntoine, veut changer l'image des agriculteurs. (©Antoine)Antoine, 19 ans, est étudiant en première année de BTS APV (agronomie, productions végétales). Ce fils d'agriculteur en polyculture-élevage dans l'Aisne souhaite s'installer par la suite. Pour lui, « l'élevage et la culture sont complémentaires et ont autant d'importance ». En participant à ce concours, il souhaite « changer la vision de l'agriculture française aux yeux des consommateurs ».

Découvrez les 20 finalistes de la catégorie mister France agricole :

Pour devenir agriculteur/agricultrice, rendez-vous en ligne le 20 décembre

Vous avez pour projet de devenir agriculteur ou agricultrice ? Par quoi commencer, qui contacter, quels documents fournir, quelles démarches...? Pour y voir plus clair, rendez-vous en ligne jeudi 20 décembre à 12h30. Pour s'inscrire (gratuitement) dès maintenant, c'est par ici : Webinaire s'installer en agriculture, comment bien s'y prendre

Perrine élue miss France agricole junior

25 jeunes filles ont participé au concours cette année, voici les lauréates :

Perrine veut prouver que l'on peut concilier agriculture et féminité

Perrine veut « représenter le monde agricole féminin »Perrine veut « représenter le monde agricole féminin ». (©Perrine)

Voici le texte qu'elle a joint à sa candidature :

« Bonjour, je m'appelle Perrine Raymond, j'ai 17 ans, je suis apprentie agricole en Sarthe en Bac CGEA au CFA de la Germinière de Rouillon. Je compte faire un BTS PA pour pouvoir m’installer plus tard. On me décrit souvent comme une personne souriante et perfectionniste, car j'apprécie l'ordre et la rigueur. J'aime ce métier grâce à mon papa ainsi qu'à mon oncle qui sont installés depuis 20 ans avec une production de porcs, vaches, bœufs et cultures bio. J'aime être féminine, c'est pour cela que j'aimerais représenter le monde agricole féminin qui s’agrandit de jours en jours. »

Océane, une 1ere dauphine au grand cœur

Océane à pour projet de « monter une ferme pédagogique pour les enfants malades ».Océane à pour projet de « monter une ferme pédagogique pour les enfants malades ». (©Océane) 

Océane est une franc-comtoise de 16 ans, étudiante en deuxième année de Bac Pro Conduite et gestion d'entreprise agricole, en apprentissage. Plus tard, elle veut s'installer sur la ferme familiale. Elle souhaite aussi « monter une ferme pédagogique pour les enfants malades. »

Perrine, 2e dauphine et passionnée par les animaux

Si Perrine est passionnée par les animaux, c'est grâce à son père éleveur laitierSi Perrine est passionnée par les animaux, c'est grâce à son père éleveur laitier. (©Perrine) 

Perrine en première scientifique en Haute-Savoie est âgée de 17 ans. « Passionnée par les animaux depuis toute petite », c'est son père éleveur laitier qui lui a transmis cette passion qui aujourd’hui représente beaucoup pour elle. 

Découvrez les 10 finalistes de la catégorie miss France agricole junior :

Clément, nouveau mister France agricole junior

Huit jeunes garçons ont participé au concours cette année, voici les gagnants : 

Clément est prêt à se battre pour sauver « le plus beau métier du monde »

Clément, 17 ans est prêt à se battre pour l'agricultureClément, 17 ans est prêt à se battre pour l'agriculture. (©Clément)

Voici le texte qu'il a écrit pour accompagner sa candidature :

« Salut, moi c'est Clément, j'habite en Dordogne (24). J'ai 17 ans, je suis passionné par l'agriculture depuis tout petit et je suis actuellement en brevet professionnel conducteurs de machines agricoles par apprentissage chez mon oncle. L'agriculture est notre avenir et je me battrai pour sauver le plus beau métier au monde ! »

Pierre, 1er dauphin n'est qu'au lycée mais il a déjà pour projet de reprendre l'exploitation familiale

Pierre veut reprendre l'exploitation familialePierre veut reprendre l'exploitation familiale. (©Pierre)Pierre a 17 ans et est en terminale Bac Pro mécanique agricole. Il « envisage par la suite un bac pro productions animales pour reprendre l'exploitation de son père ».

Le 2e dauphin, Matéo, tient sa passion de l'élevage de sa maman 

À seulement 10 ans Matéo est élu 2e dauphin de Mister Fra,ce agricole junionr À seulement 10 ans Matéo est élu 2e dauphin de mister France agricole junior .(©Matéo)

Matéo est Franc-comtois de 10 ans. Sa maman est salariée agricole et elle lui « transmet la passion de l’élevage jour après jour ».

Découvrez les cinq finalistes de la catégorie mister France agricole junior :

Émilie et Benjamin, couple star de 2019

Neuf couples se sont inscrits au concours cette année, les gagnants sont :

Émilie et Benjamin, viticulteurs bio et influenceurs en herbe

Émilie et Benjamin gèrent ensemble un domaine de 60 ha de vigneÉmilie et Benjamin gèrent ensemble un domaine de 60 ha de vignes. (©Émilie et Benjamin) Voici le texte qui accompagnait leur candidature :

« Bonjour à tous. Je me présente, je m’appelle Émilie (32 ans) et avec mon mari Benjamin (31 ans), nous sommes viticulteurs dans l’Hérault (34). Nous avons repris un domaine familial de 60 ha de vignes depuis 2012. Il y a un peu plus d’un an, on est passé en agriculture biologique. Nous aimons parler et partager notre métier via notre page Facebook et notre chaîne YouTube : Notre Story VitiBio.
On se présente à ce concours pour montrer qu’il est possible de travailler en couple et surtout que le métier change et évolue.
Bonne chance à tous ! »

Wendy et Gallou, les 1er dauphins sont des « mordus d'agriculture »

Wendy, Gallou et Altesse leur génisse tarine Wendy, Gallou et Altesse leur génisse tarine. (©Wendy et Gallou)Wendy (17 ans) et Gallou (26 ans), deux Haut-Savoyards sont des « mordus d'agriculture ». Ils veulent « reprendre la ferme familiale en bovins allaitants avec un atelier caprin », une promesse faite à un grand-père, qu'ils comptent bien tenir jusqu’au bout.

Découvrez les cinq couples finalistes :

Cette année, un prix d'honneur a été décerné à Orphée (33 ans) et Siska (34 ans) deux sœurs qui se sont présentées ensemble au concours !

Orphée et Siska, éleveuse ovins dans les Pyrénées-OrientalesOrphée et Siska, éleveuses d'ovins dans les Pyrénées-Orientales. (©Orphée et Siska)

Voici le texte qu'elles ont rédigé pour accompagner leur candidature :

« Orphée et Siska, 33 et 34 ans, nous sommes sœurs. Nous avons fait pour l'une un BTSPA et l'autre un BTS construction métallique. Après avoir passé toute notre enfance au milieu des brebis, il était pour nous une évidence de revenir sur l'exploitation familiale. Nous avons travaillé quelques années sur l'exploitation de nos parents, située dans les Pyrénées-Orientales et depuis 2012, nous sommes en GAEC afin de continuer à valoriser notre savoir-faire. Passionnées par notre métier, nous pratiquons l'élevage ovin traditionnel de montagne, nous élevons deux troupeaux de brebis, laitières avec transformation fromagère fermière et viande. Ayant besoin de légèreté et encouragées par notre entourage, nous avons relevé le défi de concourir pour miss France Agricole »

>>> Pour plus d'informations sur le concours :  Miss et mister agricole : l'édition 2019 du concours est lancée !
>>> Découvrez les lauréats de l'année dernière : Miss France 2018 est mécano agricole et mister France est agriculteur !

NB : Pour devenir agriculteur/agricultrice, rendez-vous en ligne le 20 décembre ! 
Vous avez pour projet de devenir agriculteur ou agricultrice ? Par quoi commencer, qui contacter, quels documents fournir, quelles démarches...? Pour y voir plus clair, rendez-vous en ligne jeudi 20 décembre à 12h30. Pour s'inscrire (gratuitement) dès maintenant, c'est par ici : Webinaire s'installer en agriculture, comment bien s'y prendre ?


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous