Sécurité sanitaire des aliments Les résultats des contrôles rendus publics grâce au dispositif Alim'confiance

Terre-net Média

Le dispositif Alim'confiance, prévu par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, organise la publication des résultats des contrôles sanitaires officiels réalisés depuis le 1er mars 2017. Il vient d'entrer en vigueur.

Alim'confiance permet de rendre publics les résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments, réalisés dans toutes les entreprises du secteur alimentaire : commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, abattoirs, etc.), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires.

Les résultats des contrôles sont désormais accessibles sur l’application mobile Alim'confiance et sur le site alim-confiance.gouv.fr. Plus de 1 500 résultats de contrôles sont d'ores et déjà disponibles. Après la date de réalisation du contrôle, les résultats sont disponibles pendant un an.

Pour le commerce de détail et la restauration collective, les données sont présentées sur une carte de France interactive qui permet de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse. Le niveau de maîtrise sanitaire des entreprises de production et de transformation est accessible par saisie du numéro d’agrément (estampille sanitaire figurant sur les emballages). Pour les abattoirs, est également pris en compte le respect des normes en matière de protection des animaux. Les données affichées sont le nom de l’établissement, la date du dernier contrôle et le résultat (niveau de maîtrise sanitaire) constaté.

Le ministère de l'agriculture précise que dans tous les pays où ce dispositif a été mis en place, une amélioration du niveau sanitaire des établissements a été constatée. Ainsi en Europe, neuf pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) publient d’ores et déjà les résultats de leurs contrôles et deux autres (Allemagne, Suède) projettent de le faire.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous