Même en l'absence de salon de l'agriculture, de nombreux médias grand public ont tout de même focalisé certains de leurs programmes sur la promotion de l'agriculture française, sa diversité et ses enjeux. (©Terre-net Média)
Du 27 février au 7 mars, exposants, visiteurs, agriculteurs et acteurs du monde agricole auraient dû se retrouver, comme chaque année, Porte de Versailles à Paris. Mais si la crise du Covid-19 a eu raison de l’édition 2021 du salon de l’agriculture, le secteur agricole n’aura pas été oublié par la couverture médiatique traditionnellement induite par l’événement.
Lundi 1er mars, M6 a ainsi consacré sa première partie de soirée à l’agriculture. Dans une émission E=M6 spéciale, l’animateur et ingénieur agronome Mac Lesggy s’est attaqué à certaines idées reçues sur différents modes de production agricole, avec ses deux armes de prédilection : des tests scientifiques et surtout de la pédagogie.
Poules élevées en batterie ou en plein air, cochons élevés sur caillebotis ou sur paille, vaches nourries essentiellement au maïs ou à l’herbe, tomates cultivées hors-sol ou en pleine terre, blés cultivés en production conventionnelle ou biologique ou en agriculture de conservation des sols : l’animateur agronome s’est concentré à démontrer que chaque mode de production a ses atouts et ses inconvénients, sans opposer l’un ou l’autre.
Vous avez été 1,8 M de tlsp à suivre #em6agriculture. Merci à ma talentueuse équipe pour son long travail d'enquête et de réalisation, ainsi qu'à tous les agriculteurs et les chercheurs qui y ont participé ! ???? #realfacts #agriculture pic.twitter.com/FUOoXMNa9x
— Mac Lesggy (@MacLesggy) March 2, 2021
Une émission saluée sur les réseaux sociaux par bon nombre d’agriculteurs et acteurs du monde agricole.
Enfin ! Une émission grand public et à heure de grande écoute qui évoque les principes et les intérêts de l' #AgricultureDeConservation des #Sols !
— Alexandre Carré (@alexcarre49) March 1, 2021
Merci @MacLesggy et @SergeZaka pour ces explications ! #EM6 #em6agriculture @apad_contact #A2C pic.twitter.com/U7rMiF0kJa
Un grand merci @MacLesggy pour cette excellente émission qui n'oppose pas les agricultures et qui objectivement remet l'église au milieu du village. Pourquoi pas un prime time tous les lundis sur l'agriculture?? Il y a tellement à dire!! @M6
— Francois Arnoux (@FrancoisArnoux) March 2, 2021
Bravo et merci @M6 et @MacLesggy pour cette belle émission objective, documentée et intelligement vulgarisée pour le grand public ! Ça change des reportages à charge sur l' #agriculture ! #EM6 #em6agriculture #SalonAlaFerme #blé #céréales #M6
— Augustin Frot (@augfrt) March 1, 2021
#em6agriculture : probablement le meilleur reportage sur l'agriculture qu'on aie vu depuis trèèèèès longtemps.
— Spotifarm - Le tour de plaine (@Spotifarm) March 2, 2021
De la pédagogie et pas de dogme.
?? @MacLesggy @M6 https://t.co/J9wQGisFLi
Un peu de sérieux s'il vous plaît.
— barrier marc (@barrier_marc) March 1, 2021
Je suis agriculteur #bio et personnellement je trouve que cette émission est objective.
Au passage rappelez vous que @MacLesggy est ingénieur agronome.
Pas de salon, mais finalement deux semaines à saisir pour communiquer
Cette émission grand public lundi soir succédait à l’autre soirée agricole à succès diffusée mardi 23 février sur France 2 : le documentaire Nous Paysans et le débat qui a suivi a enregistré une audience de plus de 5 millions de téléspectateurs et a également été salué par le monde agricole.
AgriTwittos @Fragritwittos, qu'avez-vous pensé du documentaire #NousPaysans diffusé par @France2tv ce 23 février ? C'était plutôt :
— Terre-net.fr (@TerrenetFR) February 23, 2021
Outre ces deux émissions, c’est une myriade d’initiatives éditoriales qui ont été programmées sur les principales chaines de télévision et antennes radio. « Le Groupe M6 - M6 et RTL - historiquement attaché au monde agricole, se mobilise du 27 février au 7 mars 2021 pour soutenir le monde de l’agriculture » indiquait le groupe mi-février. Même mobilisation affichée chez France Télévisions qui, outre la diffusion du documentaire, a focalisé plusieurs de ses programmes pour « tisser un lien encore plus fort entre les téléspectateurs et le monde agricole ». Parmi les autres chaînes et radios, Public Sénat a aussi adapté ses programmes.
À défaut d'être au Salon de l'agriculture à la fin de la semaine et à l'occasion de la semaine #spécialeAgriculture de @publicsenat, nous sommes en reportage dans le Limousin. À voir dans la matinale, 08h25 ! CC @OrianeMancini @heintzmannj https://t.co/k9uvVHh6E6 pic.twitter.com/I3t5CkHwmM
— Quentin Calmet (@QCalmet) February 22, 2021
Pas de @Salondelagri cette année mais les initiatives se multiplient pour parler #agriculture ??
— FranceAgritwittos♥? (@Fragritwittos) February 23, 2021
[ #Thread]
Alors c’est parti , déroulez les tweets ?? #SalonAgri2021 #SalonAgri #SalonAgriculture2021 #FrAgTw
Et si l'agriculture ne remplira pas autant les grilles des chaînes de télévision et radios que lorsque s'installe la plus grande ferme éphémère de France à Paris, le monde agricole bénéficiera cette année d'une seconde fenêtre médiatique : les organisateurs du Sia donnent rendez-vous au monde agricole du 13 au 24 mai prochain pour la « semaine de l'agriculture ».
À lire aussi sur Web-agri >> Documentaire «L'installation» sur France 2 : « Avoir le coup de cœur pour un système, puis la volonté de le faire perdurer »
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires