[Vient de paraître] Terre-net Magazine Machines de l’année 2015 : innovantes, simples et performantes

Terre-net Média

Trois mots qui qualifient parfaitement les lauréats du palmarès "Machine de l’année 2015", qui récompense les meilleurs matériels commercialisés en 2015. Rendez-vous dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°44 : les 17 gagnants y sont présentés.

Couverture Terre-net Magazine n°44Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Terre-net Média, Watier-visuel // Création Terre-net Média)Le Challenger MT700 et son moteur de moissonneuse-batteuse, le Case IH Magnum qui surprend par sa puissance, Valtra qui franchit un cap avec la série T, l’ensileuse John Deere 8000 bodybuildée, la presse Fast Bale prête à pulvériser des records, le robot de désherbage entièrement autonome Anatis... C’est le caractère innovant des matériels et la valeur ajoutée pour l’utilisateur qui sont primés à travers le palmarès "Machine de l’année 2015". 17 catégories d’équipement agricole sont représentées. Découvrez, pour chacune, les gagnants dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°44 (p. 30 à 38). Pour la première fois depuis sa création en 1997, ce concours est organisé en France avec, aux commandes, la rédaction de Terre-net. Il prend ainsi une dimension européenne.

Avec Terre-net Magazine n°44, les inconditionnels du machinisme ont tiré le bon numéro avec, en plus des neuf pages du Grand angle, un article sur la reprogrammation des moteurs de tracteurs pour gagner en puissance. Comment ça marche ? Quels sont les bénéfices, mais aussi les risques encourus ? Réponses pages 22-23. N’oublions pas non plus l’essai du Case IH Maxxum 110 Cvx. Des performances et un confort dignes d’un tracteur de gamme supérieure, dans un gabarit d’élevage : ce modèle serait-il le compromis idéal ? Verdict pages 24 à 27.

Financiarisation de l’agriculture et plan Ecophyto 2

Des performances des machines, passons à celle des techniques culturales avec Philippe Pastoureau qui, en véritable homme-orchestre, combine préparation du sol, semis, fertilisation et désherbage. Son objectif : réduire au maximum l’empreinte mécanique sur ses parcelles tout en favorisant l’activité biologique souterraine. Plus d’informations dans la rubrique Performance production, pages 20-21.

Parmi les autres sujets qui méritent que l’on s’y arrête, la rubrique Champ planet’terre (p. 14-15) consacrée à l’agriculture allemande, tournée vers l’exportation et la production d’énergies renouvelables très subventionnées, mais qui devient de plus en plus tributaire des importations de céréales fourragères et de soja. A lire également : la tribune d’Emmanuel Hyest, président de la Fnsafer, sur la financiarisation de l’agriculture et ses conséquences pour notre modèle d’exploitation familiale (p. 12-13) et Tri’angles (p. 10-11) qui donne la parole à trois acteurs du secteur agricole sur le plan Ecophyto 2 (le député Dominique Potier, le président de l’Opg et le fondateur de Générations futures).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous