Conjoncture Alerte sur les marchés de matières premières agricoles (céréales, oléo-protéagineux, sucre)

Terre-net média

Coup de chauffe ou renversement conjoncturel brutal !


Record en vue des exportations de céréales françaises
pour 2008 (© Terre-net Média)
Mardi 6 janvier, marché physique de Rouen, la tonne de blé progressait de près de 9 euros, le colza de 20 euros! Sur le marché à terme, mêmes tendances : sucre, +7,6$/t et le maïs se redresse : +4€/t.

Le marché des céréales et des oléo-protéagineux a réagi vivement à l’annonce conjointe d’une sécheresse dans le continent sud-américain et au redressement des cours du pétrole.

Le Brésil et l'Argentine, second et troisième producteur de soja après les Usa, connaissent une période de sécheresse qui pourrait affecter 50% des surfaces.

Le soja risque de se faire rare alors que les cours du pétrole rendent à nouveau la production de d’agro-carburants compétitive.

Ceux-ci confirment du reste ces derniers jours leur redressement, porté par les conflits au Moyen Orient, la crise du gaz et la rigueur de l’hiver dans l’hémisphère Nord. Rigueur qui pousse aussi les professionnels à faire des achats de précaution en blé. En effet la baisse attendue au niveau mondial des surfaces emblavées cette année, ne laisse que peu de place à tout événement climatique pour la prochaine campagne. Et les stocks sont ne sont pas d’un niveau suffisants pour palier un déficit de production important.

Pour plus d’informations cliquer sur Vendre/Acheter - site de Terre-net.fr - où sont récapitulées l’ensemble des tendances des marchés des principaux produits agricoles avec les synthèses réalisées par Agritel.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous

Terre-net média