3e Journée nationale du don agricole La générosité des agriculteurs mise en lumière le mercredi 20 septembre

Terre-net Média

Solaal, association de promotion des dons alimentaires, lance mercredi 20 septembre la troisième Journée nationale du don agricole. Une cinquantaine d'actions sont prévues comme l'ouverture d'un relais Solaal dans la région Hauts-de-France. Un guide sur le don agricole sera également publié à cette occasion.

LégumesEn 2016, la Journée nationale du don agricole avait permis la récolte de 421 tonnes de produits frais. (©Watier visuel)

Organisée pour la première fois au Space en 2015 par Solaal, la Journée nationale du don agricole est prévue cette année le mercredi 20 septembre.

« C’est une occasion de mettre en avant la générosité des agriculteurs à travers des actions très faciles à organiser : dons et promesses de dons, visites des exploitations agricoles par les associations d’aide alimentaire, visites par les agriculteurs d’entrepôts d’associations, glanages solidaires, colloques... », explique Angélique Delahaye, maraîchère et présidente de l'association Solaal créée pour promouvoir le don alimentaire

En 2016, près de 50 actions solidaires avaient été organisées à l'occasion de cette journée permettant de récolter plus de 421 tonnes de produits frais (fruits et légumes, œufs notamment), soit le double de 2015. 

Un guide pratique

Cette année, parmi les évènements planifiés, il faut noter l'ouverture d'un relais Solaal en région Hauts-de-France. Animés par des personnes issues du secteur agricole (Chambres d’agriculture, affiliées aux syndicats professionnels, agriculteurs, etc.), les relais Solaal entretiennent les liens entre les agriculteurs d'une part et les associations d'aide alimentaire d'autre part. D'autres actions sont également prévues durant tout le mois de septembre et sur tout le territoire.

Enfin, à l'occasion de cette journée, l'association Solaal publie son Guide du don agricole de A à Z, en partenariat avec les Chambres d’agriculture et l’Association des maires ruraux de France. Cet ouvrage contient des fiches pratiques, des infographies pédagogiques, des exemples d’actions reproductibles et de nombreux témoignages d’agriculteurs et d'associations d’aide alimentaire, qui expriment leurs besoins et remercient les agriculteurs pour leur générosité. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous