Distribution/Négociations sur les prix Michel-Edouard Leclerc : une « certaine stabilité » en 2015

Afp

Paris, 3 mars 2015 (AFP) - Les discussions annuelles sur les tarifs entre la grande distribution et ses fournisseurs vont se traduire par une « certaine stabilité » des prix en 2015, assure Michel-Edouard Leclerc dans un entretien aux Echos.

Sur fond de guerre des prix depuis des années, distributeurs et fournisseurs (industriels comme producteurs) avaient commencé à discuter en octobre des tarifs auxquels les premiers vont payer les produits des seconds sur l'ensemble de l'année. Ces discussions ont pris fin le 28 février dernier.

« Globalement, la négociation a été difficile », résume le dirigeant des centres Leclerc. « Pour la première fois depuis cinq ans, les variations de l'euro ont affecté les tarifs des fournisseurs importateurs. Et, bien sûr, les demandes effectuées par les regroupements de super-centrales ont cassé une certaine forme de routine », souligne-t-il.

« Il semble qu'il y a(it) eu une tentative de certaines grandes entreprises de faire passer des hausses spécifiques au marché français. Au final, même s'il y a des tarifs en hausse et d'autres en baisse, la négociation a permis de revenir à une certaine stabilité », résume Michel-Edouard Leclerc.

Il juge que la baisse des prix « a atteint un plancher, sauf dans quelques secteurs où les matières premières sont encore en baisse comme le sucre, les céréales, le lait, l'emballage Pet (Packaging et emballage plastique)... La désinflation dans les magasins depuis un an et demi a permis de compenser les pertes de pouvoir d'achat des ménages ».

Michel-Edouard Leclerc affirme que son groupe « a la volonté de rester le moins cher du marché et sa position est ferme là-dessus. Pas question d'allumer une nouvelle mèche pour une soi-disant guerre des prix, mais E. Leclerc réagira aux attaques de ses concurrents », tient-il à souligner.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous