Accompagnement Mise en place du premier programme de mentorat dans le secteur agricole

Constance Le Gloanec Terre-net Média

La Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et le Réseau M France ont signé, vendredi 14 septembre, la convention de partenariat pour la première cellule de mentorat pour entrepreneurs dans l’agriculture en France. Convaincues du rôle de l’échange entre entrepreneurs pour le développement et la pérennité des entreprises, les entités permettront ainsi la mise en relation d’agriculteurs avec des dirigeants d’entreprises non agricoles. Les premiers binômes sont en cours de constitution.

Le Réseau M France a pour mission le développement du mentorat pour entrepreneurs en France. Aussi, dans le cadre de la création de cette cellule, il s’allie à la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et « l’accompagne dans la conception et le déploiement du dispositif de mentorat, le recrutement des premiers agriculteurs "mentorés" et des chefs d’entreprise d’autres secteurs économiques qui seront formés à prendre la posture de "mentor" ». L’objectif est ainsi de faire bénéficier aux agriculteurs du département de cette « approche innovante et efficace », déjà opérationnelle auprès d’autres profils d’entrepreneurs.

Dominique Restino, président du Réseau M France, redéfinit le mentorat : « Tout l’enjeu est d’aider l’autre à développer son potentiel sans se substituer à lui. La tentation de faire à sa place pourrait être grande, mais l’intelligence de ce programme est de mettre face à face des personnes qui connaissent un parcours de vie professionnelle identique, celui de l’entrepreneur, et dont le point de convergence est l’envie commune d’avancer ensemble parce qu’elles partagent les mêmes valeurs. Le mentor a pour mission d’ouvrir le champ des possibles et d’aider l’autre à se poser les bonnes questions. »

Christian Decerle, président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, ajoute quant-à-lui : « Qui d'autre qu'un chef d'entreprise est le mieux à même de comprendre les doutes, les motivations, les questionnements, l’enthousiasme... que peut traverser un entrepreneur dans l’agriculture ? Le mentorat, c'est une écoute bienveillante et un partage d'expériences entre deux chefs d'entreprise issus de secteurs d’activité différents où chacun s’enrichit du parcours de l’autre. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous