Sécheresse Moins de betteraves, mais des racines plus riches en sucre

AFP

La sécheresse qui a touché l'été dernier l'Hexagone a sans surprise affecté les rendements des betteraviers français, déjà touchés par une déprime des cours du sucre, mais la forte teneur en sucre des racines a compensé ces baisses de rendements.

Après une année 2017 exceptionnelle, première campagne post-quotas européens, le premier sucrier français Tereos (marque Béghin Say) a ainsi connu une « baisse de 5 % du rendement betteravier par rapport à la moyenne quinquennale, due principalement aux conditions climatiques de l'été 2018 », indique le groupe dans un communiqué.

Les neuf sucreries de Tereos France ont ainsi transformé près de 18 millions de tonnes de betteraves sur une moyenne de 124 jours, avec de fortes disparités selon les régions, soit des campagnes assez longues et susceptibles de limiter les frais fixes en faisant tourner les usines à pleine capacité.

L'an dernier, le groupe avait arraché plus de 20 millions de tonnes de betteraves, pour une récolte record. Mais les bonnes conditions de récolte « ont favorisé les arrachages les plus tardifs, permettant de préserver un maximum le sucre produit au champ, et ont permis d'atteindre un niveau de richesse record par rapport à la moyenne sur cinq ans », ajoute Tereos.

Même constat chez son concurrent Cristal Union (sucre Daddy), lequel évoque une « richesse très élevée des betteraves » et « de nouveaux records de productivité » dans ses usines d'Arcis-sur-Aube, Fontaine-le-Dun, Sainte-Emilie et Erstein. « Cristal Union a battu cette année son record de cristallisation, avec une moyenne de production de 15 000 tonnes de sucre blanc par jour », ajoute le groupe. Il a transformé 14,2 millions tonnes de betteraves dans les 10 sucreries du Groupe, contre plus de 17 millions de tonnes l'an dernier. Il a enfin réalisé sa première campagne de betteraves bio sur 150 hectares. Une production que compte lancer Tereos à son tour lors de la prochaine campagne.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous