Horticulture Monceau Fleurs va accélérer la pousse de ses magasins franchisés en France

AFP

Monceau Fleurs, une des premières chaînes de commercialisation de fleurs en France, compte accélérer l'ouverture de magasins en franchise dont le nombre passerait de 70 en 2003 à 90 fin 2004.

Laurent Amar, PDG de Monceau Fleurs, enseigne fortement implantée à Paris et en Ile-de-France, a indiqué jeudi 15 janvier 2004 que 23 nouvelles enseignes Monceau Fleurs avaient fleuri l'an dernier en France et au Luxembourg. "Le rythme des ouvertures de magasins à l'enseigne de Monceau Fleurs devrait s'accélérer cette année grâce notamment à l'ouverture d'un deuxième, voire d'un troisième magasin par un même franchisé. Notre potentiel à terme est d'atteindre en France un réseau de 250 magasins dirigés par 90 partenaires-franchisés", a déclaré M. Amar.

Après l'ouverture d'une enseigne en octobre dernier au Luxembourg, la société qui compte parmi ses principaux actionnaires la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, va prospecter hors des frontières. "Les dossiers sont déjà bien avancés en Martinique-Guadeloupe-Cayenne et en Grande-Bretagne", a précisé M. Amar.

A la fin 2003, le chiffre d'affaires de Monceau Fleurs atteignait 54 millions d'euros contre 42 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires moyen par magasin s'est élevé à 900 000 euros. La société ne publie pas le montant de ses résultats nets. 42% d'anciens cadres (toutes catégories professionnelles) composent aujourd'hui le bataillon des franchisés pour 38% d'anciens commerçants et 8% de personnes à la recherche d'un emploi.

Le marché français de la fleur libre-service compte une demi-douzaine de chaînes de franchise dont trois font florès : le Jardin des Fleurs, Rapid'Flore et Monceau Fleurs. Selon l'Oniflhor, les franchisés représentent seulement 2,6% des 14 100 boutiques de leurs en France et 16% du chiffre d'affaires du marché des fleurs et plantes qui s'élevait, en 2002, à 1,879 milliard d'euros, un chiffre quasi stable par rapport à l'année précédente.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous