Ensilage et moisson Ne pas mettre n'importe qui derrière le volant du tracteur avec la benne

Terre-net Média

[Mis à jour le 18 août 2015] Mon fils de 15 ans peut-il m'aider sur mes chantiers de récolte au volant du tracteur ? Et mon voisin ? A travers cinq cas concrets, la rédaction fait le point sur les autorisations de conduite sur la route des tracteurs avec benne.

Le choix du chauffeur d'un (ou plusieurs) tracteur de votre exploitation pour les chantiers de récolte ne doit pas être pris à la légère. Votre responsabilité pourrait être engagée en cas de contrôle ou pire d'accident.

Au micro de la Terre-net Web TV, Jean-Luc Pérès, chargé de mission agroéquipements pour l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (Apca), fait le point sur les autorisations de conduite des tracteurs avec benne à travers cinq cas concrets.

Important: La « loi Macron » pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, publiée au Journal officiel du 6 août 2015 est venue apporter une importante modification concernant ces conditions de conduite des engins agricoles.

Son article 27 modifie cet article L. 221-2 du code de la route en stipulant que « les personnes titulaires du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises, peuvent conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés. »

Autrement dit, depuis le 7 août, un simple permis B suffit à toute personne ne bénéficiant pas d'une dérogation pour conduire un engin agricole dont la vitesse est limitée à 40 km/h.
(Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture)

 

Pour en savoir plus, retrouvez l'article complet avec la règle générale et les sanctions encourues : Qui a le droit de conduire le tracteur avec la benne ?

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous