Botulisme Nouvelles mesures de rappel de produits alimentaires

AFP

De nouvelles mesures de rappel de produits alimentaires ont été annoncées jeudi soir par les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de l'Economie et des Finances dans le cadre de la découverte de plusieurs cas de botulisme.

"Des enquêtes complémentaires viennent de révéler" que certains produits halal de la marque Shahia commercialisés par la société BHM qui avaient été retirés de la vente en septembre après la découverte de cas de botulisme,"ont pu être commercialisés sous deux autres marques: Ber Ber et Saha", annoncent les ministères dans un communiqué commun.
Les consommateurs qui détiendraient les produits concernés sont invités à ne pas les consommer, à les rapporter ou à les détruire, précise le communiqué.
Ces produits sont des saucissons, mortadelles, roulades, pavés, délices et blocs de dinde sous boyaux plastiques, produits sous le numéro d'agrément entreprise F 13-216 CEE, quelle que soit la présentation (450 g, 800 g, chapelet 3x200g, bloc de 600g, etc), quelle que soit la marque Shahia, Ber Ber ou Saha et dont les dates limites de consommation s'étalent jusqu'au 12 mars 2004.
Le botulisme, maladie grave pouvant être mortelle, nécessitant une prise en charge médicale rapide, est causé par une toxine sécrétée par le bacille botulique. Ce dernier est présent dans le sol, les eaux et les organismes de nombreux animaux. La toxine peut se développer dans des conserves mal préparées. La période d'incubation varie de 18 à 36 heures et peut s'étendre sur plusieurs jours.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous