Satellite Agri'Hackaton Ohm sweet home : premier prix pour le projet des Chambres d’agriculture

CLG Terre-net Média

Le réseau des Chambres d'agriculture a remporté la première place du Satellite Agri’Hackathon organisé, à l’occasion du Sima 2019, par la Ferme digitale et sponsorisé par l'ESN Atos.

Le premier prix du Satellite Agri'Hackaton, qui s'est déroulé lors du Sima 2019, a été remporté par le réseau des chambres d'agriculture pour leur projet Ohm sweet home. Ce dernier est un projet de valorisation des données Sentinel via la plateforme Mes parcelles, conçu par la team MesParcelles.

Celle-ci est composée d'experts métiers des chambres d’agriculture (agropédologue, géomaticien), de responsables MesParcelles et de développeurs de l'ESN AtolCD (Atol conseils et développement, entreprise de services numériques). Leur idée : développer « une maquette visant à corréler les zonages de sol définis par l'imagerie Sentinel avec des données de terrains validées, afin d'en déduire un modèle utilisable de façon industrialisée ». L’étude du sol pour gérer les applications (fertilisation, irrigation etc..) est complexe et coûteuse. Il est, en effet, nécessaire de prendre des mesures électriques de résistivité et de les valider via des sondages pédologiques sur le terrain.

Le modèle créé par la Team MesParcelles fournirait des indices calculés via des images satellitaires et permettrait ainsi de se dédouaner pour tout ou partie de ces process terrain, et donc des coûts associés. La prochaine étape va donc consister à automatiser le processus pour traiter ces données Sentinel en masse et proposer aux utilisateurs MesParcelles un service simple et opérationnel pour le pilotage de leur exploitation.

Par ailleurs, les chambres d’agriculture ont aussi lancé Proagri à l’occasion du Sima 2019. « Offre d’outils et de services 100 % dédiée aux agriculteurs, Proagri comprend MesParcelles, solution digitale dédiée au pilotage de l’exploitation agricole. ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous