France Prix agricoles à la production en baisse de 0,1% en août sur juillet

AFP

PARIS, 25 sept (AFP) - Les prix des produits agricoles à la production en France ont baissé de 0,1% en août par rapport à juillet, en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l'INSEE jeudi.

L'institut note toutefois une envolée des prix des fruits, des légumes et des céréales.

Sur un an, les prix sont en hausse de 1,9%, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Les prix des fruits ont bondi de 36,5% sur un an et ceux des légumes de 14,6% par rapport à août 2002.

Hors fruits et légumes, les prix des produits végétaux augmentent de 0,6% mais restent inférieurs à ceux d'août 2002 (-1,3%).

Les prix des vins reculent de 2,2% et sont désormais inférieurs au niveau d'août 2002.

Les cours des céréales continuent d'enregistrer une progression sensible: +9% sur un mois et 11,5% sur un an. Le cours des protéagineux a crû de 5,7% sur un mois et de 1,5 % sur un an. En revanche, celui des protéagineux baisse (-1,9% sur un mois et -11,5% sur un an).

Les prix des produits animaux ont reculé de 1,7% sur un mois et de 0,9% sur un an sous l'effet de la faiblesse des prix du lait et des veaux. Ceux des gros bovins progressent de 0,9% et de 2,3% en glissement annuel. Les cours des porcins continuent de progresser (+2,6% sur un mois et +6,8% sur un an). Les prix des oeufs augmentent de 5,8% en août et de 12,5% sur un an.

Les prix de gros alimentaires relevés à Rungis --qui préfigurent généralement les prix au consommateur final-- ont baissé de 1,5% sur un mois mais ont progressé de près de 7% sur un an.

La progression est forte en glissement annuel dans le secteur des fruits (+25,5%) et des légumes (+9,4%). Les fruits de saison comme la prune, le raisin, la pêche et la nectarine se vendent nettement plus cher qu'en 2002 malgré le recul enregistré en août pour les deux dernières. En dehors de la tomate et des pommes de terre, la plupart des légumes s'inscrivent en hausse. Les variations affectant les produits carnés sont moins brutales, en dehors de la volaille (+12,5%) et des oeufs (+9%).

Les prix d'achat des moyens de production agricole ont augmenté de 0,1% en août. Les prix de l'énergie sont toujours à la hausse (+1,9% sur un mois et +0,9% sur un an) et dans le même temps ceux des semences s'établissent à un niveau supérieur de 15,3% à celui de l'an dernier. Celui des aliments pour animaux continuent à décroître (-0,2% sur un mois, -2,5% sur un an).



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous