France Les prix agricoles remontent légèrement en novembre (Insee)

AFP

Les prix des produits agricoles remontent en novembre en France de 0,3 % par rapport au mois précédent, mais restent à la baisse (-6,9 %) en glissement annuel, a indiqué vendredi l'Insee dans un communiqué.


Les prix agricoles restent globalement à la baisse. (© Terre-net Média)
Quelques prix sont à la hausse comme les céréales (+3,2 % sur un mois et -4,9 % sur 12 mois). Les prix du blé (+2,3 %) augmentent malgré une offre excédentaire qui se traduit pas des stocks plus importants. Cette hausse est attribuable en partie au bas niveau des taux d'intérêt aux Etats-Unis qui pousse les investisseurs à se tourner vers les marchés de matières premières, et notamment le blé.

Les prix des fruits frais restent très inférieurs à ceux de 2008 (-17 %) et notamment la pomme, confrontée à une concurrence étrangère accrue et à l'existence de stocks difficiles à écouler. Les légumes frais sont également à la baisse sur un an (-7,5 %).

Les prix de la viande se replient par rapport à 2008 (-5 %), surtout le porc (-12,8 %).

Les prix d'achat ont été stables en novembre. La hausse des coûts de l'énergie (+2,8 % sur un mois et +1,5 % sur 12 mois) a été compensée par la baisse des engrais (-1 % sur un mois et -36,2 % sur 12 mois).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous