[Vient de paraître] Terre-net Magazine Protection intégrée, semoir monograine et accord bilatéral Canada/UE

Terre-net Média

Les articles à ne pas manquer dans Terre-net Magazine n°33 : Performance production sur la protection intégrée des cultures, Pleins phares essai sur le semis monograine de colza et En avant marge sur l’accord bilatéral Canada/UE.

Couverture Terre-net Magazine 33Consultez Terre-net Magazine en ligne ici. (©Fotolia, Terre-net Média)Dans Performance production (p. 20-21), les adeptes de la protection intégrée des cultures témoignent d’une marge préservée et d’un regain d’intérêt pour leur métier de cultivateur. Mais aussi de la bonne dose de motivation et de confiance nécessaire…

Concernant le semis de colza, la rubrique Pleins phares essai donne la parole à Thomas Bertrand, agriculteur dans la Somme. Semoir monograine ou à céréales : quelle est la meilleure technique ? Pour se forger sa propre opinion, le producteur a mené un test grandeur nature. Sur une même parcelle, trois hectares ont été semés au monograine par un prestataire et le reste avec son matériel. Ses conclusions pages 22-23.

Laissons la technique pour parler marché et échanges internationaux, en particulier de l’accord bilatéral entre l’Union européenne et le Canada, signé à l’automne dernier et qui devrait entrer en vigueur en 2015. Modifiera-t-il les flux commerciaux entre les deux puissances économiques ? Explications dans l’article En avant marge (p. 18).

Revenus agricoles en berne

Marché, prix, revenus : quel bilan dresser de 2013 et quelles perspectives pour 2014 ? Revenus en berne, trésoreries exsangues, hausse continue des charges… La crise semble bien présente dans les exploitations, comme l’expriment les trois agriculteurs interrogés dans Syndic’arène (p. 10-11).

Dans Tri angles, il est également question des revenus agricoles. Au-delà des chiffres de 2013, leur évolution en 10 ans est mise en parallèle à celle de la Pac. Qu’en est-il des disparités entre productions ? Quelle est la situation dans les autres pays de l’UE ? Réponses page 6.

Enfin, pour la deuxième fois, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll accorde une tribune à Terre-net Magazine, cette fois-ci sur l’enseignement agricole. « Une chance pour notre agriculture, notre jeunesse et notre pays », insiste-t-il. Sa force, selon lui, « son exceptionnel taux d’insertion professionnelle ». Retrouvez l’intégralité du texte dans Impact (p. 12-13).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous