Beaujolais nouveau Robe grenat, arômes fraise et framboise

AFP

Le beaujolais nouveau, qui sera commercialisés à partir du 20 novembre 2003, a "des arômes de fraise et de framboise" et une robe couleur grenat, a annoncé mercredi 12 novembre 2003, l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB), à Lyon.

Le millésime 2003 offre des primeurs "plus établis, plus adultes que certaines années", le temps et le climat ayant joué en sa faveur, a indiqué la profession lors d'une confèrence de presse. 430 000 hectolitres environ (une baisse de 10%), soit près de 56 millions de bouteilles, seront mis en marché le 3ème jeudi de novembre, dont la moitié à l'exportation.
7 000 tonnes de primeur, représentant environ 75% des volumes exportés transitent ainsi cette semaine par l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, et seront distribuées dans le monde entier, notamment au Japon (7,1 millions de bouteilles en 2002), en l'Allemagne (7 millions) et aux Etats-Unis (4 millions).
Les deux vignobles producteurs de Beaujolais nouveau, Beaujolais village et Beaujolais, couvrent 16.000 hectares de vigne, sur "un cépage unique de gamay noir à jus blanc", au nord de Lyon. Pour 2003, l'ensemble des 12 appelations du Beaujolais totalise un volume d'environ 800 000 hectolitres, soit 40% de moins qu'en année normale.
La baisse est attribuée au gel du printemps, à une tempête en mai, mais surtout à la sécheresse et à la canicule, alors que les vignerons s'efforçaient de maîtriser les rendements.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous