Sécurité Internet : info pratique Qu'est-ce que le phishing ?

Pascal Cochelin Terre-net média

Vous avez sûrement entendu parler de la "nouvelle" menace d'internet : le "phishing", que l'on peut traduire par la "pêche",ou plus précisément l'hameçonnage ou comment extorquer vos codes d'accès.

Cette ruse du phishing est utilisée par certains "pirates" pour extorquer le code et le mot de passe d'accès à des sites bancaires. Cette ruse est simplement basée sur la plus grande faille d'internet : la crédulité humaine.

la plus grande faille d'internet : la crédulité humaine

Le principe en est simple : vous êtes client d'une banque qui possède un site en ligne et un jour vous recevez un message. Celui-ci, sous un prétexte quelconque mais qui parait sérieux, vous demande soit de renvoyer vos coordonnées complètes (y compris votre code et votre mot de passe), soit de cliquer sur un lien pour mettre à jour vos coordonnées. Le courriel et le site sont parfaitement identiques à ceux que proposent la banque. Le pirate récupère ainsi des informations précieuses qu'il peut utiliser par la suite pour détourner de l'argent.

Comment s'en protéger ?

De la même façon que l'on se protège des virus et autres escroqueries :
- Ne jamais donner son code et son mot de passe, que ce soit pour l'accès internet, l'accès à un site bancaire, l'accès à un site marchand, etc. En effet, ces informations sont strictement confidentielles et ne doivent être connues que de leur titulaire. Notez que la même précaution est à adopter pour les cartes bancaires et autres cartes personnelles.
- Toujours supprimer sans les lire les messages en provenance de personnes inconnues, et/ou avec des sujets bizarres (genre "I love you" !) et/ou des sujets en anglais et/ou des sujets qui visiblement ne vous concernent pas (exemple : "Ton document" alors que vous n'avez pas demandé de document à l'expéditeur).
- Protéger son poste de travail avec un antivirus à mise à jour automatique à chaque connexion internet 
- Protéger son accès internet avec un firewall 

Avec ces quelques précautions de base, le surf sur internet se fait en toute tranquilité.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous