Au Space Solaal lance ce 17 septembre la première journée nationale du don agricole

Terre-net Média

Près de deux ans après sa création, Solaal, association de promotion des dons alimentaires, lance ce jeudi 17 septembre au Space à Rennes, la première journée nationale du don agricole.

Solaal lance ce jeudi 17 septembre la première journée nationale du don agricole. Solaal lance ce jeudi 17 septembre la première journée nationale du don agricole. (©Terre-net Média)

« L a solidarité fait partie de l’Adn des agriculteurs », a expliqué Angélique Delahaye, maraîchère, député européen et présidente de Solaal, l’association créée en 2013 sous l’impulsion de Jean-Michel Lemétayer pour promouvoir le don alimentaire. C’est ainsi qu’elle a justifié le lancement de la première journée nationale du don agricole jeudi 17 septembre, lors d’une conférence de presse organisée au Space, à Rennes. « Nous voulons donner de la visibilité au don agricole et donner un élan à cette démarche dans un moment économiquement difficile pour les filières d’élevage. »

« On veut montrer que le monde agricole participe aussi à la lutte contre le gaspillage alimentaire », a-t-elle précisé, en présence de Guillaume Garot, député mayennais et ancien ministre de l’Agroalimentaire. « Les agriculteurs produisent pour nourrir, pas pour gaspiller. »

Depuis le lancement de Solaal en 2013, 4.266 t de produits, dont 98 % de produits frais – essentiellement des fruits – ont été donnés par le secteur agricole, « soit un équivalent de 8,5 millions de repas. » 

Sur le terrain, l’association dispose de 11 relais locaux pour se rapprocher des agriculteurs donateurs.

Chaque année, Solaal souhaite faire de cette journée nationale du don agricole « un temps de rassemblement et de réflexion autour des solidarités agricoles ».

Retrouvez toute l'actualité de ce Space 2015 dans  notre dossier spécial Space

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous