Sial Stéphane Le Foll inaugure le salon international de l'alimentation

AFP

Villepinte, 16 oct 2016 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Stéphane Le Foll a inauguré dimanche le salon international de l'alimentation (Sial), près de Paris, où il a accueilli les groupes étrangers et promu les produits français.

Lors de cette balade entre mini-choux, herbes folles et grosses brioches industrielles, M. Le Foll a rencontré des entreprises de tous horizons, dont un producteur de noix de coco du Sri Lanka. Sur le stand finlandais, M. Le Foll a été accueilli par son homologue Kimmo Tiilikainen, avec qui il a pu goûter du vin pétillant finlandais et du jus de fruit protéiné.

M. Le Foll était accompagné d'une cohorte de ministres étrangers : ministre de l'Agro-alimentaire argentin, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement finlandais, ministre de l'Economie portugais, et représentants des gouvernements russe et tchèque.

Sous les yeux du patron de la FNSEA, Xavier Beulin, le ministre est également allé à la rencontre de célébrités françaises du secteur, comme la biscuiterie Saint-Michel. Sur le stand de Ponthier, producteur de purées et coulis de fruits et légumes en Corrèze, M. Le Foll a expliqué que la France met tout en oeuvre pour aider les PME à exporter.

Le ministre s'est également prêté au jeu de la dégustation avec les groupes français, testant les nouveaux jus de fruits aux herbes aromatiques du groupe Darégal, comme cet ananas-estragon, qualifié de « superbe ».

L'agroalimentaire français fait travailler plus de 440 000 personnes et continue à créer de l'emploi, à contre-courant de l'industrie française en général. Pour Xavier Beulin, le salon sert à « consolider le lien entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs ».

Cette année, l'Amérique latine est l'invitée d'honneur du Sial.

La France reste néanmoins le premier exposant du salon, avec un millier d'entreprises, suivie par l'Italie, l'Espagne, la Turquie, la Chine, les Pays-Bas, la Belgique, la Grèce, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Le SIAL, qui dure jusqu'au 20 octobre, prévoit une hausse de 10 % du nombre d'exposants (6 975) sur une surface de 27 hectares, soit cent supermarchés côte à côte. Quelque 420 000 produits seront exposés, dont 2 200 innovations.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Chargement des commentaires


Contenu pour vous