Lettre ouverte à Delphine Ernotte « Stop à l'agribashing sur France Télévisions » demandent les JA de la Sarthe

Terre-net Média

Jeunes agriculteurs de la Sarthe a écrit une lettre ouverte à la présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte, pour dénoncer l'agribashing dans les reportages diffusés sur les chaînes du groupe. Le syndicat demande au groupe d'encourager plutôt la « positive agritude ».

« Accablant, dégoûtant, consternant » : c'est par ces mots que débute la lettre ouverte des Jeunes agriculteurs de la Sarthe à Delphine Ernotte pour qualifier le traitement réservé à l'agriculture dans les reportages télévisés des chaînes du groupe. Cette lettre a été diffusée sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

« Nous sommes révoltés à chaque diffusion de reportages télévisuels qui consistent à s'acharner sur l'agriculture française, sur les modes de productions animales et végétales, et surtout sur les hommes et les femmes qui travaillent sans relâche. » « C'est trop facile de faire passer des messages négatifs et souvent mensongers quand on ne prend pas la peine d'interroger ceux qui sont jugés. Oui, nous avons vraiment l'impression que vos journalistes se prennent pour des juges. Les chaines publiques ne sont pas des tribunaux », 

Le syndicat poursuit : « Votre rôle n'est pas d'orienter les citoyens dans un sens ou dans l'autre mais de les informer, pas de les dégoûter de ce qu'ils mangent. Cette dictature médiatique doit cesser. Les producteurs français ne vous ont pas attendus pour améliorer leurs techniques de travail, leurs visions de la production et la protection de leur seul outil de travail : la nature. » « Faites des reportages sur ce que nous avons fait évoluer : baisse des nitrates, baisse de la consommation des produits phytosanitaires, baisse de l'utilisation des antibiotiques, valorisation des pâturages, etc. »

« Nous vous demandons clairement de stopper l'agribashing et d'encourager la positive agritude », conclut JA Sarthe.

Pour retrouver la lettre complète du syndicat : 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous