Distribution Système U élit mercredi un nouveau PDG pour succéder à Serge Papin

AFP

Le groupement de distributeurs indépendants Système U devrait désigner mercredi Dominique Schelcher comme nouveau PDG, en remplacement de Serge Papin resté 12 ans aux commandes.

Après avoir exercé deux mandats de six ans, Serge Papin, 63 ans, avait indiqué qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession. Les administrateurs du mouvement coopératif devraient désigner mercredi comme nouveau PDG Dominique Schelcher, 47 ans, fils d'épiciers de Fessenheim (Haut-Rhin) qui a géré pendant huit ans la coopérative régionale Système U dans l'est de la France, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier. L'enseigne de grande distribution alimentaire a réalisé un chiffre d'affaires de 19,49 milliards d'euros en 2017, en progression (hors carburants) de 1,4 % sur un an.

Lors de la publication de ses résultats annuels fin février, Serge Papin s'était félicité d'une entreprise « en ordre de marche pour les années à venir ». Le groupe revendique une part de marché de 10,6 %, et compte 1 559 points de vente en France, dont 71 hypermarchés et 773 Super U. Fin avril, Carrefour et Système U avaient pris le secteur de court en annonçant des négociations exclusives pour créer une centrale d'achat commune, potentiellement le numéro un français, enterrant ainsi un précédent projet entre Système U, Auchan et Casino. Cette centrale d'achat devrait être opérationnelle à l'automne. Dans leur communiqué, Carrefour, dont le PDG est Alexandre Bompard et Système U, présidée par Serge Papin, mettaient en avant la « nécessité de reconstruire le partenariat historique entre la distribution et l'agriculture française ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous