Relations commerciales Système U et Auchan vont nommer un médiateur

Afp

Paris, 20 fév 2015 (AFP) - Les distributeurs Auchan et Système U vont nommer chacun un médiateur pour faciliter les relations parfois tendues avec leurs fournisseurs agricoles et industriels, a indiqué vendredi à l'Afp une source proche du dossier, confirmant des informations diffusées par la revue spécialisée Lsa.

Le nom de ces médiateurs sera annoncé jeudi par Françis Amand, médiateur gouvernemental des relations commerciales agricoles, à l'occasion du Salon de l'agriculture et à quelques jours de la fin de la période des négociations commerciales servant à fixer les tarifs pour 2015. Il s'agit d'une procédure inédite de la part des deux distributeurs, qui ont par ailleurs entamé un rapprochement au niveau de leurs achats depuis septembre.

Ces deux médiateurs, qui se devront d'« être indépendants des enseignes mais tout en les connaissant bien », seront « chargés de recevoir les remarques ou les reproches qui pourraient émaner des représentants industriels ou agricoles », selon la source.

Ils auront ensuite pour mission de « trouver des solutions aux problèmes soulevés, qui permettront de ne pas tomber dans l'affrontement systématique et dans des excès qui ne servent à personne », a-t-elle ajouté.

« Ils s'engageront à apporter une réponse dans un certain délai », évitant ainsi que les problèmes ne traînent en longueur et que les tensions ne s'enveniment.

Leur mission sera particulièrement importante pendant la période de négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs, qui s'étend d'octobre à fin février, et qui donne souvent lieu à des affrontements entre les différents acteurs. Mais ces médiateurs pourront également intervenir le reste de l'année, a-t-il été ajouté.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous