Filière oléopro Mobilisation pour l’autonomie en protéines végétales de la France en 2030

MO Terre-net Média

L’interprofession Terres Univia souhaite renforcer l’autonomie française en huiles et protéines végétales. L’enjeu est également de recréer du lien et de la confiance dans le secteur agricole, de l’agriculteur au consommateur.

Fin décembre, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales a présenté son plan de filière au ministre de l’agriculture. Elle y propose son ambition : bâtir la souveraineté alimentaire de la France en renforçant son autonomie en huiles et protéines végétales. « La filière française fait le choix de valoriser l’ensemble des parties des graines d’oléo-protéagineux en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur dans une logique de bio-économie vertueuse. »

Afin de parvenir à cette autonomie, Terres Univia se fixe 14 objectifs organisés en trois leviers :

  • Renforcer la compétitivité des chaînes de valeur issues des cultures oléo-protéagineuses en favorisant le « produire et transformer en France »
  • Valoriser le « produit en France » avec l’ensemble des acteurs de la filière et les consommateurs
  • Conforter la durabilité des chaînes de valeur et développer une bio-économie circulaire à bas carbone

Ce plan de transformation de la filière des huiles et protéines végétales a fait l’objet d'un travail commun avec la filière céréalière pour partager ensemble les enjeux des grandes cultures et leurs solutions.

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous