Agriculture et climat Un nouvel outil pédagogique pour aborder le changement climatique

Terre-net Média

Pour parler d’agriculture et de changement climatique dans l’enseignement agricole, un nouvel outil est désormais disponible gratuitement : « Agriculture et changements climatiques, interactions et défis ».

Alors que la France va accueillir et présider la XXIe Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (Cop21), du 30 novembre au 11 décembre 2015, le Réseau Action Climat sort un  nouvel outil pour diffuser les bonnes pratiques environnementales en agriculture auprès des futurs agriculteurs. Intitulé « Agriculture et changements climatiques, interactions et défis », il balaie, en 30 sous-thématiques, le phénomène du dérèglement climatique, les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités agricoles et les moyens de les réduire ainsi que des pistes d’actions pour adapter l’agriculture aux effets des changements climatiques.  

Elaboré grâce au soutien du ministère de l’agriculture, cet outil est le fruit d’un travail de collaboration de trois ans coordonné par le Réseau Action Climat, et auquel ont participé la Bergerie nationale de Rambouillet, la Fédération nationale des Civam et Solagro. Ce sont environ une douzaine d’auteurs différents qui ont contribué à le réaliser, majoritairement des formateurs et des enseignants techniques d’établissements agricoles. Il est édité par Educagri éditions.

Cet outil pourra servir à l’enseignement agricole, mais aussi aux associations agricoles telles que les Civam ou encore aux Chambres d’agriculture.

L’outil est disponible gratuitement sur le site de l’éditeur Educagri.

Cliquez pour tout savoir sur le changement climatique

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous