Prix agricoles Une hausse de 4,3% en septembre par rapport à août

AFP

Les prix des produits agricoles à la production ont affiché une hausse de 4,3% en septembre par rapport à août, en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), vendredi 24 octobre 2003. Sur un an, ils sont en progression de 6,7%, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Les produits végétaux ont poursuivi leur hausse (+3,5% sur un mois) qui s'explique notamment par la progression des cours des céréales (+6,3%). Les prix des vins se sont redressés (+3,5%) tandis que dans le même temps les cours des protéagineux grimpaient de 7,6% sur un mois.
Les prix des légumes ont bondi sur un an (+43,6% par rapport à septembre 2002) tandis que la progression de ceux des fruits a été plus limité (+15,1%). Les prix des produits animaux ont continué leur progression (+3,4% sur un mois), en particulier ceux des gros bovins (+1,3% sur un mois), des porcins (+10,7%), des oeufs et des lapins.

L'Insee relève que les prix de gros relevés à Rungis sont supérieurs de plus de 8% à ceux de l'an passé, après la nouvelle croissance enregistrée en septembre. La hausse est particulièrement importante dans le secteur des légumes (+26% sur un an), notamment les tomates (+58%), la laitue (+60%) et les carottes (+110%), et des fruits (+16%), en particulier les pommes (+31% sur un an) et les poires (+11%).

Les prix d'achat des moyens de production agricole sont demeurés quasiment stable en septembre (+0,3%). Après deux mois de hausse, les prix du fioul et du gazole se sont tassés. Les aliments pour animaux ont enregistré une légère progression (+1,1% sur un mois), notamment ceux pour porcins (+1,4%). L'Insee observe également une progression des prix des engrais azotés et des matériels de récolte du grain.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous