Quinzaine de la transmission Une soixantaine d'évènements organisés en région par les Chambres d'agriculture

Terre-net Média

Depuis le 17 novembre et jusqu'au 5 décembre, se tient la deuxième édition de la Quinzaine de la transmission. Organisé par les Chambres d'agriculture, cet évènement donne lieu dans les régions à diverses initiatives : farm'dating, table-rondes, forums, réunions d'information, etc.

Partant du constat que 20 % des terres agricoles pourront changer de main d'ici cinq ans et que chaque année, près de 16 000 chefs d’exploitation atteignent l’âge de la retraite, les Chambres d'agriculture organisent du 17 novembre au 5 décembre, la deuxième édition de la Quinzaine de la transmission. Cette année, elles se sont associées à la quinzaine de la transmission-reprise organisée par les ministère de l'économie et des finances. 

Dans chaque région, les Chambres d’agriculture organisent des conférences de presse et mettent en place des événements sur la transmission des exploitations agricoles :

  • Farm’dating, speed meeting ou encore instal’dating proposant aux futurs cédants de rencontrer des potentiels repreneurs lors de moments conviviaux. Ces actions sont complémentaires au Répertoire Départ Installation présent dans chaque département.
  • Table-rondes, forums et ateliers permettant aux agriculteurs envisageant de céder, de s’informer et d’échanger avec des agriculteurs ayant déjà cédé leur exploitation, mais aussi de discuter entre futurs cédants de leurs projets.
  • Des réunions d’information permettant aux agriculteurs de se renseigner collectivement et/ou individuellement auprès d’experts (conseillers transmission de Chambres, juristes, notaires, etc.).
  • Des formations adaptées aux futurs cédants, en fonction de leur projet et du stade de réflexion.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous