Vacances Les agriculteurs aussi prennent des congés

Terre-net Média

Un paysan ne prend pas de vacances, c'est bien connu ! Mais de moins en moins vrai. S'ils partent moins que l'ensemble des Français, la moitié des agriculteurs prennent au moins cinq jours de congés par an.

Vache à la plagePas question d'emmener les vaches à la plage, mais les éleveurs peuvent faire appel à un proche ou à un service de remplacement payant pour que quelqu'un s'occupe de leur troupeau pendant quelques jours. (© Fotolia Steeve Roche) 

C'est sûr, tout le monde le sait : les agriculteurs ne prennent pas de vacances. Les réseaux sociaux fourmillent de messages qui le disent. Trop pauvres, pas le temps à cause du travail, inutile quand on travaille à la campagne... Justifiées ou non, les explications ne manquent pas. Mais c'est de moins en moins vrai.

 
Certes, selon un sondage réalisé sur le site agricole Terre-net.fr, la moitié des agriculteurs ne partent jamais en vacances. Mais les mentalités changent vite et les paysans sont de plus en plus nombreux à partir en congés. D’après le ministère de l’agriculture, 24 % s'échappaient quelques jours en 1994, 38 % en 2004. Ils seraient près de 50 % actuellement selon Terre-net.

70 % des jeunes agriculteurs

Cela reste inférieur aux 65 % observés par l'Insee chez l'ensemble des Français. Mais cette moyenne cache des disparités selon les revenus : par exemple en 2014 selon les données Crédoc, 40 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels sont parties en vacances contre 86 % de celles touchant plus de 3 000 euros. Les agriculteurs partent donc en congés à peu près autant que les Français qui gagnent le Smic.  

La différence entre le secteur agricole et le reste de la société semble d'ailleurs s'estomper chez les jeunes générations : selon une étude réalisée par le syndicat Jeunes Agriculteurs, les paysans de moins de 40 ans sont aussi nombreux à partir que le reste de la population française : 70 %.

Rappelons que l'Insee définit les vacances comme « quatre nuits consécutives passées hors du domicile » (hors déplacements professionnels).

Sondage réalisé en ligne auprès des agriculteurs sur le site spécialisé Terre-net du 12 au 19/09/2017 :

Selon ce sondage les paysans partent davantage l'été (surtout en élevage) et moins l'hiver

Se faire remplacer

Mais qui s'occupe de la ferme pendant ce temps-là ? Certains font appel au service de remplacement (payant), comme le montre par exemple ce reportage diffusé sur TF1 : 

Reportage issu du journal télévisé de 13h du 28 juillet 2017 présenté par Jacques Legros sur TF1. Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo. 

Dans toutes les productions, les exploitants agricoles se font majoritairement remplacer par un associé, un salarié, un apprenti ou par leurs enfants. C'est la meilleure solution pour partir avec un minimum d'inquiétude. Car un agriculteur ne laisse pas sa ferme facilement. Surtout quand il a des animaux. Il part rarement sans son téléphone mobile pour prendre des nouvelles. Voire pour jeter un coup d'œil sur les caméras de surveillance des animaux.

« Quand j'étais gosse, on rentrait de vacances au bout de quatre jours parce que mon père avait peur pour ses bêtes » (Patrice Mouras, agriculteur)

Même en vacances, un agriculteur ne décroche jamais complètement... 

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous