; Vols agricoles - un record en 2013 - agriculteurs

[Cartes interactives] Délinquance Vols dans les exploitations agricoles : tous les chiffres 2013 par département

Terre-net Média

10.610 vols simples dans les exploitations agricoles ont été enregistrés en 2013. Un record ! Département par département, retrouvez les statistiques 2013 de l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp).

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a publié, jeudi 23 janvier 2014, son bilan 2013 sur la délinquance en France. Un bilan qui fait état d'une nouvelle année de hausse importante des vols simples (*) dans les exploitations agricoles.

Ainsi, ce nombre de vols simples pulvérise la barre des 10.000 cas, pour s'établir en 2013 à 10.610 constatations par les services de gendarmerie et de police. C'est 7,5 % de plus qu'en 2012.

Même si l'augmentation de ces infractions est deux fois moins élevée qu'entre 2011 et 2012, ces mauvais chiffres vont légitimement entretenir l'inquiétude et le ras-le-bol des agriculteurs victimes de ces vols.

Rappelons (voir la notice ci-dessous) que ces statistiques ne prennent pas en compte les vols de tracteurs, que l'Ondrp classe dans une autre catégorie de vols sans les isoler. Ces vols étaient, eux aussi, en forte hausse en 2012, comme l'expliquait Christophe Soullez, criminologue et responsable de l'observatoire.

Evolution du nombre de « vols simples sur exploitations agricoles »(*)
entre 2012 et 2013
(Cliquez sur un département pour connaître les chiffres précis)

Evolution annuelle du nombre de vols dans les exploitations agricolesEvolution annuelle du nombre de vols simples dans les exploitations agricoles. (©Terre-net Média)  Evolution mensuelle du nombre de vols simples dans les exploitations agricolesEvolution mensuelle du nombre de vols simples dans les exploitations agricoles (©Terre-net Média)

Nombre de « vols simples sur exploitations agricoles »(*) en 2013(Cliquez sur un département pour connaître les chiffres précis)

* Notice de lecture :

La classification des infractions utilisée par l’Ondrp* (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) ne permet pas de quantifier précisément tous les vols subis par les agriculteurs.

Ainsi, l’index 40 de cette nomenclature, intitulé « vols simples en exploitations agricoles », valorisé ici dans ces cartes et graphiques, prend en compte :

  • les vols sans effraction de matériel agricole (hors véhicules), au champ, dans la cour de ferme ou un bâtiment ouvert ;
  • les vols de biens autres que le matériel (récoltes, bétail…)  au champ, dans la cour de ferme ou un bâtiment ouvert.

Sont ainsi exclus de cette classification :

  • les vols de tracteurs et de carburant, où qu’ils se trouvent ;
  • les cambriolages dans les habitations ou bâtiments professionnels fermés faisant partie de l’exploitation.

Les vols de tracteurs sont répertoriés par l’Ondrp dans les « vols d’automobiles », sans distinction du type de véhicule. Les vols de carburant dans le réservoir du tracteur, sont classifiés, quant à eux, dans les « vols d’accessoires sur véhicules à moteur immatriculés », là encore sans distinction du type de véhicule.

Enfin, les vols avec effraction sont intégrés au sein de la rubrique plus générale « cambriolages de  locaux industriels, commerciaux ou financiers », sans distinction du type de bâtiment.

Par ailleurs, l'Ondrp prend en compte toutes les exploitations agricoles, pas seulement les exploitations dites professionnelles.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média