OMC L'Union européenne va tenter de neutraliser le Mercosur dans les négociations

AFP

PARIS, 14 avril 2004 - L'Union européenne va proposer au Mercosur, l'union commerciale sud-américaine, un accord permettant de sauver la politique agricole commune européenne tout en jouant la division dans les négociations à l'OMC, selon l'édition mercredi du Financial Times.

Le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) et l'Union européenne négocient un accord commercial bilatéral et une nouvelle réunion doit débuter jeudi à Bruxelles pour tenter de boucler le dossier d'ici la fin de l'année. Pour l'Union européenne, la solution passe par l'ouverture sélective de ses marchés à des produits agricoles sud-américains pour obtenir en contrepartie la baisse des tarifs douaniers sur les produits industriels importés par les pays du Mercosur, mais aussi une libéralisation des investissements et des services.

Selon le quotidien britannique, l'UE offrirait un meilleur accès au marché européen à des produits sud-américains comme le sucre, le boeuf ou les produits laitiers sans toucher aux subventions agricoles, qui reste un dossier relevant des négociations commerciales multilatérales dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Cette concession donnerait l'avantage aux Européens d'affaiblir, en le divisant, le camp des opposants aux subventions agricoles au sein de l'OMC, soit le Groupe de Cairns emmené par l'Australie, l'Argentine et le Canada. Cette manoeuvre affaiblirait également le bloc du G20 dans lequel le Brésil, avec l'Inde et la Chine, était un des membres les plus actifs pour le démantèlement des subventions agricoles européennes, socle de la PAC (politique agricole commune), souligne le Financial Times.

L'opposition entre les blocs représentés par l'Union européenne, les Etats-Unis et le G20 a provoqué l'échec de la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique) en septembre 2003, repoussant la conclusion du cycle de négociations commerciales multilatérales de Doha. Ce cycle devait initialement se conclure fin 2004.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous